Critique de nounours36

Un recueil de trois courtes nouvelles :

Les origines de N'kunre : (29 pages) En Amérique du Sud un couple avec une femme volage Estelle. le mari Sebastiano la découvre avec un autre, la tue puis Il s'enfuit de peur de la vengeance de son beau-père. Il rencontre dans sa fuite un peuple secret qui possède une incantation qui fait disparaitre les conflits apaiser l'esprit de ' homme et donne la paix du coeur. Petite nouvelle pleine d'optimiste en vue d'un monde meilleur.

Mieux encore que les fleurs (46 pages) : un livre de souvenirs contant une rencontre improbable, une histoire d'amour qui se fait sous le signe d'un envoutement. Mêlée à une ancienne légende, peut-être une façon de se dédouaner, il n'empêche que la sublimation des sens a eu lieu pour le plaisir des deux partenaires. Une vague d'érotisme baigné de pudeur nous emmène dans cette courte romance sensuelle.

La femme qui dort : (45 pages) Dernière nouvelle, qui est éponyme au titre du recueil. Une femme exilée à Boston tombe sans raison dans un sommeil profond : esprits, âmes, recherche identitaire, départ dans un monde parallèle, souvenirs, un endroit singulier au parfum de mer. Des rêves qui emmèneront cette femme bien loin dans l'île Kudaka à Okinawa

C'est le second roman de Ikezawa Natsuki que j'ai en main, le premier était Des os de corail, des yeux de perle. Un livre déjà emprunt de nostalgie. Celui-ci est beaucoup plus onirique avec des messages 'de paix' qui m'ont laissé un peu froid. J'ai eu du mal à me plonger dans ces récits, seul le second remplit d'érotisme m'a charmé.