Corinne Quentin (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (21/05/2009)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 18 notes)
Les histoires d'Ikezawa Natsuki nous entraînent, du Brésil à l'île d'Okinawa, dans des voyages amoureux, tour à tour réalistes et oniriques. Elles nous emportent dans des contrées, à mi-chemin du réel et du songe, où des forces anciennes sont encore à l'oeuvre et influent sur les vivants. Elles nous parlent de la mystérieuse sémantique des rêves, de la fraîcheur vivace des sentiments surgie intacte de l'épaisseur du temps. Dans les aventures que traversent ses perso... >Voir plus

le_Bison
  17 juillet 2018
Alors que je débouche ma bouteille de Nikka pour lire ce petit livre de Natsuki Ikezawa – ou ai-je lu ce petit recueil de trois nouvelles pour me servir un verre de Nikka, je suis pris par un sentiment étrange, celui d'être perdu dans un conte ancestral où je ne comprends pas grand-chose. Promis, première nouvelle, premier verre seulement.
« Les origines de N'Kunre » m'emmènent en Amérique du Sud, j'aurais dû me servir un verre de rhum, une histoire d'adultère et de rédemption. La rédemption, je vais la croiser au fond de la jungle auprès d'un peuple reculé. Ma rédemption, je la trouverai probablement au fond de mon verre au cristal éculé.
« Mieux encore que les fleurs », il y a le pastis et l'anis. Cette senteur florale qui parfume mon verre et fait ressassé les souvenirs d'une rencontre, comme une histoire d'amour sous envoutement. le charme d'un souvenir, l'onirisme d'une vie. Les images d'amour flirtent là encore avec le rêve et les légendes d'un autre temps.
Mais revenons à mon Nikka que je déguste sous la bise iodée de Boston pendant que mon regard se porte lascivement vers « la femme qui dort ». Elle dort le jour pour se plonger dans des rêves d'Okinawa. Son esprit sombre dans l'âme de cette île, un endroit étrange sous des airs marins.
Mon Nikka n'est pas aussi iodé que cette dernière histoire – même pas du tout. Est-ce pour cela que mon corps n'a pas basculé entièrement dans ce recueil ? J'avais du mal à suivre tant d'onirisme et de croyances – qui prennent peut-être leur fondation dans des préceptes shintos qui ne me sont pas familiers. Mon regard se portait étrangement vers le fond de la bouteille sans message à l'intérieur pour découvrir la clé d'un trésor, celui de « la femme qui dort ». Trop de légendes, trop de rêves ou de contes étrangers à ma culture porté essentiellement sur l'esprit malté de mon verre que l'esprit iodé d'un parfum de femme endormie.
nounours36
  17 octobre 2014
Un recueil de trois courtes nouvelles :
Les origines de N'kunre : (29 pages) En Amérique du Sud un couple avec une femme volage Estelle. le mari Sebastiano la découvre avec un autre, la tue puis Il s'enfuit de peur de la vengeance de son beau-père. Il rencontre dans sa fuite un peuple secret qui possède une incantation qui fait disparaitre les conflits apaiser l'esprit de ' homme et donne la paix du coeur. Petite nouvelle pleine d'optimiste en vue d'un monde meilleur.
Mieux encore que les fleurs (46 pages) : un livre de souvenirs contant une rencontre improbable, une histoire d'amour qui se fait sous le signe d'un envoutement. Mêlée à une ancienne légende, peut-être une façon de se dédouaner, il n'empêche que la sublimation des sens a eu lieu pour le plaisir des deux partenaires. Une vague d'érotisme baigné de pudeur nous emmène dans cette courte romance sensuelle.
La femme qui dort : (45 pages) Dernière nouvelle, qui est éponyme au titre du recueil. Une femme exilée à Boston tombe sans raison dans un sommeil profond : esprits, âmes, recherche identitaire, départ dans un monde parallèle, souvenirs, un endroit singulier au parfum de mer. Des rêves qui emmèneront cette femme bien loin dans l'île Kudaka à Okinawa
C'est le second roman de Ikezawa Natsuki que j'ai en main, le premier était Des os de corail, des yeux de perle. Un livre déjà emprunt de nostalgie. Celui-ci est beaucoup plus onirique avec des messages 'de paix' qui m'ont laissé un peu froid. J'ai eu du mal à me plonger dans ces récits, seul le second remplit d'érotisme m'a charmé.
Regardorion
  23 août 2011
un must
le_Bisonle_Bison   02 juillet 2018
Son mari n’avait jamais la gueule de bois. Tant mieux pour lui. Non parce qu’il supportait bien l’alcool, mais, selon sa théorie personnelle, parce qu’il savait « bien boire », et elle était prête à le croire. Quand il sentait l’ivresse pointer, il réduisait aussitôt la cadence d’ingurgitation. C’est comme quand on remplit d’eau un récipient dont le fond est percé d’un petit trou, affirmait-il, si on ne verse pas plus de liquide qu’il n’en disparaît par le trou, le récipient ne déborde pas. Et c’est sans doute grâce à cette méthode que, ce matin-là encore, il se réveilla en forme.
manU17manU17   24 août 2013
Le monde est fait de choses dures ou souples, chaudes ou froides, mais le corps d'une femme est dans un matériau encore différent. Il a une température, une souplesse, une douceur au toucher, une odeur tout autres. Une consistance, une chaleur particulière.
MusardiseMusardise   31 décembre 2015
Elle tenta de penser à autre chose : ses amis au Japon, sa vie plutôt satisfaisante avec son mari, son cours hebdomadaire sur les arts premiers à Harvard et d'autres choses encore, mais en vain. Toutes ces pensées ne faisaient que l'effleurer et immédiatement elle se retrouvait à réfléchir sur elle-même, assise là, dans le salon.

La femme qui dort
nounours36nounours36   17 octobre 2014
On ne comprenait pas vraiment ce qui se passait mais, en tout cas, aucun des deux n'a dit à l'autre qu'il l'aimait. Elle m'utilisait comme un outil et pour moi aussi elle était un instrument, quelque chose de cet ordre, il me semble. En même temps, pourtant, nous partagions notre plaisir. p58
rkhettaouirkhettaoui   28 mars 2015
Ce n’est pas parce qu’un homme et une femme couchent ensemble qu’ils s’aiment nécessairement. Ça n’empêche pas que ne plus pouvoir toucher le corps de celle qui se trouve devant soi, c’est une vraie torture. Ce corps dont on connaît les moindres détails, dont on sait précisément quelles réactions il aura quand on le touchera de telle ou telle manière, à tel ou tel endroit, ce corps si familier qui tout à coup devient un étranger. Il faut, par un effort de volonté, se résigner à supporter cette situation. Il faut dormir tristement, seul, chaque soir.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus