AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emmyne


« En fait, la prétendue âme russe se réduit à quatre composantes : la croix russe, la langue, la vodka et le bonheur dans la souffrance. »

Ce recueil de nouvelles se décline en thématiques – Russie, grande Russie; Voisins, voisins; Temps modernes, Village éternel; Histoires de vie; Dieu avec toi -, kaléidoscope de la Russie des années 90. Et c'est drôle.

Des récits très courts pour ce périple russe qui se mêle de tous les milieux et de tous les paysages; des scènes à la façon de chroniques, pas moins d'une quarantaine, du militaire à l'enfance, du rural à l'urbain, racontent cette Russie post-communiste. de la satire à la fable bien plus que du cynisme, le quotidien tragi-comique d'une société en pleine mutation entre produits de consommation occidentaux et kolkhozes.

Alexandre Ikonnikov nous invite en son pays, à rencontrer ses compatriotes en suivant son regard pénétrant, sans désenchantement, ni cri, ni ricanement. Sous le burlesque et l'absurde épique, la tendresse et le sourire. Et la vivacité de la plume sur ces portraits de l'après-soviet; le vif et le vivant.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}