AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dernières nouvelles du bourbier (39)

- Léna, il est temps que tu te maries, lui conseillons-nous.
- Vous m'avez dégoté un vieux riche ?
- Pourquoi un vieux riche ? Y a rien de plus ennuyeux !
- Dîtes pas ça. Un bon mari, c'est comme un coffre au trésor : suffit pas de le trouver, faut encore l'enterrer.
Commenter  J’apprécie          130
Lorsque les fonctionnaires du Parti ont fait construire ces immeubles gris de cinq étages, tous identiques, ils ont veillé à ce que les citoyens russes puissent vivre âme contre âme - tantôt ton voisin se glisse dans ton âme, tantôt c'est toi qui te glisses dans la sienne.
Commenter  J’apprécie          100
Où veux-tu partir ? En Amérique ? Pourquoi spécialement en Amérique ? Parce que là-bas celui qui fait la plonge au restaurant peut devenir millionnaire ? C’est une idée reçue Kirioucha. Dans le meilleur des cas, là-bas, il peut devenir serveur. Alors que chez nous, les anciens détenus peuvent vraiment devenir députés à la Douma.
Commenter  J’apprécie          80
L’optimisme russe est impressionnant. Dans la misère à laquelle ils font face, ils restent debout. À moins que ce soit le faite de n’avoir le choix qu’ils continuent, tel l’ordre 227. On ne peut recommencer mais on peut essayer que l’avenir nous soit mieux. . . Si les uns arrêtent aussi de nous saboter l’existence, et les autres nous épauler. Munis-toi de patience petit peuple, car un jour viendra… ou tu sortiras de ce bourbier

La vodka, un vice qui une fois en bouche, coule et coule sans étancher la soif. Ceci étant légal, mais ravage la population. Et quand elle vient à manquer il ne leur vient pas à l’esprit de s’arrêter. Un poison qui rend esclave, et fait office de salaire. Nous petits français ne sommes pas mieux à nous vanter de nos soirées alcoolisées passant 2 - 3 jours sans dessaouler, quand certain Russe, c’est leur quotidien.


Un livre mélodieux de plusieurs très courtes histoires sur l’âme du citoyen Russe. Un mélange de mélancolie, de solitude, de pauvreté, contrastant à des joies simples, de chaleureux contact, de riche partage… le tout distillé dans de la vodka de ce pays froid.
Commenter  J’apprécie          60
p.19.

Le président libère les passants et se plonge dans ses pensées. Les ministres à leur tour froncent le front, pour donner l’impression qu’ils réfléchissent, eux aussi.
Commenter  J’apprécie          60
Kostia ne nous comprend pas, parce qu'il ignore que nous avons déjà répondu depuis longtemps à la question : quel est le sens de la vie ? Réponse : boire du thé sur le balcon et fumer, c'est à dire être ensemble. Nous sommes très, très sûrs d'une chose : nous n'emporterons rien avec nous dans notre cercueil. Iouri Vassilievich dit que c'est une phrase banale. Stepan et moi, nous pensons le contraire. Nous avons même un slogan : Ne crains pas d'être banal, c'est la vie qui l'est, banale.
Commenter  J’apprécie          60
p.180.

Incroyable ! On va demander un conseil au psychothérapeute, et on est à deux doigts de se retrouver enfermé à l’asile !
Commenter  J’apprécie          50
p.54.

Le déménageur Braguine mourut très exactement sous la Tsigane, dans le lit de celle-ci. Mais la jeune femme ne remarqua pas tout de suite l’arrêt cardiaque, elle était au contraire agréablement surprise de ce nouvel accès de passion, de cette ultime rigidité amoureuse qui se prolongeait sans finir. Elle planait au septième ciel de la jouissance. Pour la première fois de sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
- Ça y est? Elle a accouché?
- Oui
- C'est un garçon?
- Non
- Ben c'est quoi alors?
Commenter  J’apprécie          50
Par un beau soir glacial de février, la vachère Krotova, sous l'emprise de la boisson, se disputa avec son mari, s'empara d'une hache pour fendre les bûches et lui coupa une jambe. Le coup fut si puissant que l'os fut sectionné net, et que le médecin des urgences eut seulement à finir de détacher la peau qui restait. On emmena le mari à l'hôpital, on conduisit la femme au poste, et tous se préparaient à quitter les lieux quand soudain quelqu'un demanda:
- Et la jambe, qu'est-ce qu'on en fait?
Tous regardèrent le membre ensanglanté puis le capitaine de la milice.
Commenter  J’apprécie          50





    Autres livres de Aleksandr Ikonnikov (2) Voir plus

    Lecteurs (167) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}