Critique de Natacha851

Il y a quelques années, j'ai eu ma période "littérature russe".
Cela a commencé par Guerre et Paix (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :) puis par la découverte de Dostoïevski et son Idiot ou les frères Karamazov.
De belle lecture, assurément mais j'avais aussi envie d'avoir une vision de la Russie plus contemporaine.

Après quelques recherches, me voilà en train de lire Dernières nouvelles du bourbier d'Alexandre Ikonnikov. Un livre qui regroupe plusieurs petites nouvelles.
J'en gardai un bon souvenir, me rappelant qu'il m'avait touché en me décrivant une société conservationniste, presque archaïque, prétextant tout et n'importe quoi pour se bourrer mais peut-être, avant tout, pour oublier dans quel bourbier ils ont les pieds.
Une société regroupant des êtres attachants, drôles, absurdes, créant des situations grotesques.

Dernières nouvelles du bourbier, c'est aussi des moments doux, émouvants presque poétiques avec peu de chose, ce qui rend le travail d'écriture de l'auteur encore plus savoureux.

Pour écrire cette critique, je me suis replongée dans sa lecture.
Le goût ne fût malheureusement pas le même car je fus moins sensible à cette absurdité ambiante au point parfois de me sentir un peu à côté, ratant le "sens" des chutes.

Néanmoins malgré cette re-lecture un peu moins enthousiasme que la première, je reste convaincue par ses qualités et lui laisse donc les 4 étoiles que j'avais mis de ma première lecture.