AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de santorin


Lizka vit seule avec sa mère dans le village de Lopoukhov où elle étouffe dans une vie monotone.
A Lopoukhov tout ce sait ce qui n'a pas rendu sa vie très facile entre un père qu'elle a peu connu car il a disparu dans des circonstances non élucidées et une mère se retrouvant seule, paumée, sans ressource et n'ayant trouvé comme moyen de subsistance que sa beauté pour se faire entretenir par des hommes riches.
A 17 ans Lizka séduit Pacha un jeune ouvrier timide qui s'en vante ensuite dans tout le bourg où ce n'est que commérages, regards fuyants et allusions la comparant à sa mère.
Ecoeurée elle décide de partir chez sa tante qui habite la ville de G où elle a la possibilité de suivre des cours d'infirmière.
Une tante pas très enchantée de la venue d'une nièce qu'elle ne connaît pas et qui décrète, quand elle la voit, qu'elle ne pourra l'héberger car "elle émet de l'énergie négative qui pourrait nuire à l'aura de son appartement" et l'envoie dans un foyer de travailleurs à proximité de l'école d'infirmières.
Un foyer surpeuplé, elles sont quatre filles dans une chambre, et insalubre où à la suite d'une opération anti-cafards ceux-ci envahissent les chambres ; tous les occupants s'enfuient alors dehors affolés mais profitent vite de l'occasion pour fêter l'évènement à coups d'alcools même frelatés.
Lizka en a vite marre de ce foyer ainsi que de Kikimora (1) une vieille fille aigrie et puritaine, responsable de la chaire de médecine, qui ne supporte pas que Lizka lui tienne tête. Et que dire de Micha, dont elle est tombée amoureuse, qui se révèle être un aventurier, menteur et escroc qui a profité d'elle.
Lizka pleure un peu mais continue à aller de l'avant et quand elle rencontre Viktor, un politicien opportuniste, elle va s'installer chez lui tout en continuant de travailler.
Cela ne dure qu'un temps et d'autres hommes se succéderont qui la décevront tous dans sa recherche du "prince charmant".
Une Lizka attachante, intègre et toujours optimiste dans sa recherche du bonheur malgré ses déboires et avec des amies dont l'affection et la présence l'aident à supporter la vie quotidienne.
Des amies qui, elles aussi, essayent de survivre avec courage et humour, dans cette Russie des années 90 où règnent la pauvreté, la violence et les inégalités sociales avec des hommes qui n'ont pas toujours le beau rôle.
Plus tard on la retrouve vivant dans une autre ville avec kostia un poète un peu pantouflard.
Sera-t-il le dernier homme de Lizka ? il aimerait bien mais elle-même le sait-elle ?
Une histoire écrite par Alexandre IKONNIKOV avec beaucoup d'humanité et de tendresse envers son héroïne.


(1) Personnage de la religion populaire, esprit mauvais qui hante le foyer.
Commenter  J’apprécie          1187



Ont apprécié cette critique (105)voir plus




{* *}