Critique de Cigale17

Dernier volet de la trilogie de Greg Iles, le Sang du Mississippi, nouveau pavé de plus de 800 pages, vient (peut-être) clore l'histoire de la famille Page. Comme Iles l'avait fait dans le deuxième volume, il présente dans le prologue et au cours du récit un habile résumé des événements passés dont le lecteur a besoin pour comprendre cette histoire. Ainsi, le rôle des Aigles bicéphales dans l'assassinat de Kennedy n'est que très brièvement évoqué alors que leur implication dans le meurtre du frère de Viola est rappelée, commentée à plusieurs reprises, et elle s'enrichit de nouveaux éléments. Je ne crois cependant pas que cela suffise à rendre ce tome autonome : il vaut mieux lire les précédents. Et puis, ce serait dommage de s'en passer ! Ce tome est surtout axé sur le procès pour meurtre du docteur Tom Cage, le père de Pen, ce qui n'empêche pas qu'il y ait beaucoup d'action, même si ce roman est par moment moins trépidant que les deux précédents. Quentin Avery, l'ami du Dr Cage, le brillant avocat noir en fauteuil roulant que nous avons déjà rencontré, est chargé de sa défense et il gardera sa stratégie secrète le plus longtemps possible, tenant en haleine Penn Cage, sa famille et ses amis, toute la salle d'audience et le lecteur aussi ! L'adultère que Tom Cage commet avec Viola, son infirmière afro-américaine, relation dont est issu Lincoln, le demi-frère de Penn, suscite la culpabilité du docteur. Savait-il qu'il avait un fils métis ? si ce n'est pas le cas, pourquoi a-t-il envoyé de l'argent à Viola pendant si longtemps ? Pourquoi Tom Cage ne s'explique-t-il pas ? Que veut-il cacher à son fils ? Que sait sa femme ? A-t-il tué Viola ? Est-ce un meurtre ou un suicide assisté ? Snake Knox et les Aigles bicéphales ont-ils joué un rôle dans la mort de Viola, déjà rongée par le cancer ? On va petit à petit comprendre que le très respectable médecin a lui aussi des secrets et on finira par découvrir lesquels.
***
J'ai beaucoup aimé ce tome, comme les précédents d'ailleurs, malgré un certain ralentissement du rythme puisque, si l'on excepte le prologue, il se déroule sur une dizaine de jours. Comme dans les tomes précédents, le thème des relations interraciales, quelles qu'elles soient (sexuelles, hiérarchiques, amicales, etc.) est omniprésent et Iles montre à quel point ce sujet habite l'inconscient du Sud des États-Unis et à quel point il est loin d'être réglé. J'ai beaucoup d'admiration pour la manière dont Iles mène son récit dans l'ensemble de la trilogie. Il me semble que ce dernier tome recèle plus de descriptions et que l'auteur y approfondit la psychologie de ses personnages. La mère de Penn, l'épouse modèle du docteur Cage, se révèle pleine de surprises. Les réactions d'Annie, la fille de Penn, collent bien avec celles d'une jeune ado, parfois encore dans l'enfance, parfois faisant preuve de maturité. Un bémol pourtant : le personnage de Serenity cumule tellement de qualités, tant physiques que morales, qu'à mes yeux elle en perd un peu de crédibilité. Mais qu'en est-il du sort de Keisha ? Que va devenir Mia ? et l'horrible Wilma Deen ? et Lincoln ? L'histoire est finie, vraiment ?