Citations sur Le sang du Mississippi (13)

Le chagrin est l'émotion la plus solitaire qui soit : il fait de chacun de nous une île.
Quand une personne que vous aimez est assassinée, vous apprenez des choses sur vous que vous auriez donné cher pour ne pas connaitre.

Si vous tuez celui qui vous a volé cette vie, vous découvrez que la vengeance ne remplit en aucun cas le vide abyssal que le meurtre laisse derrière lui. Rien ne le peut, excepté les années d’existence, et seulement si vous avez de la chance.

Annie et moi avons appris cela pour la première fois le jour où le cancer a emporté sa mère. Caitlin a été notre chance.

Il y a neuf semaines, cette chance s’est éteinte. Le meurtre de Caitlin nous a frappés comme un obus d’artillerie tombant d’un ciel bleu dégagé.

Et la première chose que ce genre de bombe fait exploser, c’est le temps.
Les jours et les nuits ne veulent plus rien dire. Le passage des instants et des heures vacille, tout est détraqué. Les horloges génèrent la confusion, et même la panique.
Dans le semi-monde du deuil, le sentiment d’individualité commence à se déliter. Les êtres forts trouvent un moyen de se réorienter selon la structure temporelle superposée qui régit le reste du monde, mais j’ai beau essayer, je n’y suis pas parvenu.
Quand une personne que vous aimez est assassinée, vous apprenez des choses sur vous que vous auriez données cher pour ne pas connaitre.
Mon père, si pures que ses raisons lui aient parues quand il a vécu cet épisode de sa vie, faisait partie de la classe dominante et oppressive. Quelques générations seulement séparaient Viola de l'esclavage. Les rapports de force étaient presque incalculables, un gouffre qui ne pouvait être comblé dans le contexte de l'époque dans laquelle ils vivaient.
Ils se sont mis à battre Sam, à lui donner des coups de pied et à le traiter de tous les noms. Des insultes religieuses complètement folles, m’a raconté Dee. Il y en a même qu’elle n’a pas comprises. Seigneur, ils étaient remplis de haine. Pendant tout ce temps, l’un d’eux braillait les Saintes Écritures.
— Qu’est-ce qu’ils voulaient de Sam ?
— Ce qu’ils voulaient ? Se venger, ma chérie. Ils ont dit qu’il avait épousé une femme blanche et qu’il n’existait qu’une peine pour ce crime. La mort. Croisement entre les races, ils ont appelé ça. Ils ont dit que Sam était coupable d’avoir souillé une femme blanche et qu’il ne pouvait pas donner naissance à des enfants de boue. Des enfants de boue. Ce qui est vraiment pitoyable quand on pense au nombre d’hommes blancs qui étaient les pères de bébés portés par des femmes noires. Probablement les mêmes hommes qui étaient en train de battre Sam.
Ses yeux se mirent alors à la brûler alors qu’elle les essuyait.
Elle cligna plusieurs fois des paupières, puis pencha la tête en arrière, mais cela n’apaisa en rien la brûlure qui parut même empirer.
Merde, pensa-t-elle alors que la douleur devenait rapidement insupportable.
Keisha suffoqua, puis cria et se remit à s’essuyer de plus belle. La douleur ne cessait d’augmenter. Puis elle prit conscience que tout son visage la brûlait également.
La panique explosa dans sa poitrine, lui volant son souffle et tout discernement. Quand elle pensa enfin au tuyau d’arrosage du jardin, elle voyait à peine. Titubant sur le gazon, Keisha se mit à crier.
Il n'y a pas de colline pour celui qui avance un pas après l'autre.
Il soupire avant de secouer la tête. “Snake n’est pas au courant à propos de Frank. Il n’a pas pu l’apprendre.
— Tu es sûr ?
— Oui. Parce que si c’était le cas, il ne se serait pas contenté de me laisser mourir à l’Arbre aux Morts. Il m’aurait tiré une balle. Ou pire. La torture, c’est sa spécialité, tu te rappelles ?”
La mention de l’Arbre aux Morts m’oblige à penser à la dernière heure de Caitlin sur terre. “Alors pourquoi Snake veut ta mort ?
— Je ne sais pas. Il a peur de moi pour une raison ou une autre.” Papa dirige un doigt crochu vers moi. “Mais toi aussi, tu es une cible. Ne l’oublie pas. Tu as tué Forrest Knox. Et Snake le sait. Ce qui veut dire que toutes les personnes qui te sont chères sont dans le collimateur de Snake. Annie, Peggy, Jenny – et même Mia Burke.
— Les femmes et les enfants ne sont pas à l’abri, je murmure.
— Exactement.
Certains pensent que le suicide assisté est justifié dans certaines circonstances ; d'autres pensent que, dans tous les cas, il s'agit purement et simplement d'un meurtre.