Critique de Le_plaisir_de_lire

Nous sommes assez rapidement plongés dans cette Apocalypse. Peu d'informations concernant celles-ci circulent, et jusqu'à la fin, on ne connait pas le but des Anges en la créant. C'est à la fois un point négatif et positif, même si moi, en tant que lecteur, j'aime bien pouvoir comprendre assez rapidement ce genre de choses.

Nous faisons directement la connaissance d'Anaëlle, ou Ana, puisqu'elle est la narratrice du roman (du moins d'une bonne moitié). C'est un personnage très intéressant. Seule depuis longtemps, évitant les survivants et les Anges comme la peste, elle reste un personnage avec des forces et des faiblesses.
J'ai adoré ce personnage, notamment son sens de la survie, et ses réactions très humaines.
En ce qui concerne les autres personnages, j'ai évidemment adoré les quelques principaux, Elias et Maria en tête de liste. Tous les personnages sont intéressants dans le sens où ils ont tous un côté sombre. Ensemble ils se serrent les coudes et restent optimistes concernant la fin du monde, mais une fois seuls, ce n'est plus pareil.
Le seul qui ne m'a pas vraiment parlé c'est Chester, un personnage qui débarque assez tard dans l'intrigue, et qui s'impose très rapidement comme un des leader de la ville.

Puisque je viens de parler de la ville, on enchaine sur l'histoire ! Encore une fois, j'ai vraiment adoré le début, la première partie. L'histoire d'Ana est très intéressante, et j'ai beaucoup aimé sa rencontre avec le premier groupe de résistants mené par Elias. Sa relation avec Maria est aussi un plus, et j'aurai adoré que ça aille encore plus loin !
La présence du surnaturel, en dehors des Anges, est bien amenée. On découvre certains pouvoirs, ainsi que des personnages forts et assez mystérieux.
J'ai beaucoup aimé cette première partie, qui correspond bien à ce que j'attendais et ce que la quatrième laisser penser.

Ils rejoignent ensuite la « ville » tenue par les résistants, et, à partir de là, c'est vrai que j'ai été moins emballé.
Que ce soit dans cette ville, ou ensuite lorsqu'ils vont fonder « Town« , j'aurai aimé en savoir plus sur l'organisation générale. Tout au long du livre, les différents narrateurs nous bassinent sur le fait que Michael orchestre la ville d'une main de maître et qu'il est un génie. Mais en fait on n'a absolument pas la moindre idée de ce qu'il fout à part tenter (et réussir) à rétablir l'électricité et l'eau courante dans la ville. Ça pourrait tenir si le récit se déroulait sur quelques jours, or ça se compte en mois.
De même que le récit, une fois Town fondée, manque un peu d'action. Il est plusieurs fois fait allusion à d'autres humains (des « néphilistes ») qui cherchent à prendre Town par la force, mais j'aurai aimé en savoir plus, peut-être même vivre un petit combat. de même, je n'ai aucune idée, après avoir fini ce tome, de la façon dont ils organisent les défenses.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé les descriptions de Town très abstraites, et j'avoue que je serai incapable de décrire fidèlement (ou moins fidèlement) ce dernier (ou presque) bastion humain.

Toujours est-il que même si la deuxième moitié du livre possède tous ces défauts, ça m'a quand même plu. L'histoire est bien ficelée, et on sent l'esprit tordu de l'auteure quand on voit tout ce qu'elle a imaginé pour ce livre. La fin est pleine de révélations mais soulève encore plus de mystères, et promet beaucoup pour la suite !

Je ne vais pas m'étendre plus sur Tueurs d'anges, même si j'aimerai développer certains sujets. le livre vient de sortir, et il est assez difficile de l'aborder de manière exhaustive sans révéler les noeuds de l'intrigue. Je préfère donc vous laisser le découvrir par vous-même ! J'aurai l'occasion d'en parler plus tard, notamment lors de la sortie des prochains tomes !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/town-tome-1-tueurs-danges-rozenn-illiano/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..