Critique de Dehlya

Alors qu'un cataclysme a décimé la quasi-totalité de l'humanité, quelques survivants essaient tant bien que mal de survivre sur une Terre ravagée. L'Apocalypse a sonné et les Anges sont descendus du Ciel pour punir les êtres humains, pourtant, de petits groupes luttent et se liguent pour tenter de sauver ce qu'il reste de l'humanité – et leur peau – et tuer ces Anges.

Ana fait partie de ces gens qui ont la capacité de voir les Anges, décidée à partir dans le Sud (de la France) en espérant y trouver une vie plus facile mais sur sa route des Anges font obstacle. Elle tombe ainsi sur le groupe d'Elias, des Tueurs d'Anges et les rejoints au départ un peu forcée par le Destin. Mais rapidement, il semble y avoir un lien entre Elias, le Clairvoyant, et elle.

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous pourrir l'ingrigue. Moi j'ai aimé le personnage d'Ana, grande gueule, pessimiste mais décidée à combattre et à survivre. Elias… On a parfois envie de le frapper avec tout ses mystères mais on comprends qu'il en a bavé aussi et qu'il n'a pas envie de s'étendre là-dessus… Mais il semble aussi en savoir plus qu'il ne le dit à Ana. Et puis… Ana n'est peut être pas celle qu'elle pense être…

Rozenn Illiano possède une plume incisive, qui dépeint à merveille cette France post-apocalyptique et nous dévoile peu à peu ses personnages comme un effeuillage tout en douceur qui nous révèle leur personnalité, leurs failles, leurs douleurs mais aussi leurs forces. On comprend peu à peu les différents pouvoirs en jeu : les Clairvoyants et autre types de « sorciers ». On a encore du mal à cerner le pourquoi exact de cette Apocalypse mais il ne reste plus qu'à lire la suite !