Critique de Zoeprendlaplume

Une lecture que j'ai dû faire au mauvais moment : elle avait tout pour me plaire, et ça n'a pas fait pshit.

On est dans un univers qui pourtant me plaît beaucoup. Paris, fin 19ème. Lisbeth souffre d'un père trop distant, d'une situation en tant que femme précaire et étouffante. Peu à peu, des rêves commencent à la perturber. Trop réels, mais prenant place dans un monde qui semble plongé dans un hiver éternel : Erèbe. Elle y rencontre Elliott, qu'elle se réjouit de revoir de nuit en nuit. Elle découvre peu à peu ses pouvoirs, et petit à petit, la frontière entre rêve et réalité s'atténue, devient floue, poreuse.

Ambiance assez sombre, un récit onirique qui joue sur la frontière entre rêve et réalité, brouille les frontières et nous fait perdre le fil, une jolie écriture tout en délicatesse : tous les éléments étaient là pour que j'accroche pleinement et que je passe un super moment de lecture.

Pourtant, j'en ressors mitigée. Car le coup de foudre prévu n'a pas eu lieu. Avais-je trop d'attentes ? L'ai-je lu au mauvais moment ? Je l'ignore. Il y avait certainement un peu de ça. Mais il y avait aussi des points qui m'ont chiffonnée et qui m'ont empêchée de me plonger pleinement dans ce si bel univers.

L'intrigue qui lie les personnages m'a un peu fait penser à Roméo et Juliette. Les deux familles adversaires, les deux amoureux sur le premier-plan. Evidemment, ce n'est pas que cela et c'est bien plus que cela, mais en attendant, ça ne m'a pas vraiment passionnée.
D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment compris la rivalité entre les deux familles, ni saisi les enjeux du récit. Je pense que c'est surtout cela qui m'a fait passer à côté du roman. En fait, j'ai passé mon temps à me demander pourquoi untel faisait ci, pourquoi untel faisait ça, et pourquoi on en était là. Je vous assure que je n'ai pas sauté de page ni lu en diagonales ! Mais je ne suis pas parvenue à comprendre le fond du problème.
J'ai aussi eu des soucis pour m'y retrouver : beaucoup de retours en arrière, des rêves dans lesquels on voit un futur potentiel... ça + le mélange onirisme-réalité et pouf, j'étais perdue.
Ce qui me fait penser que vraiment, je n'ai pas offert à ce roman toute l'attention qu'il mérite en le lisant au bon moment, car je suis plutôt friande de ce type de récit et n'ai pas l'habitude de me perdre en route.

Bref, je conçois que mon avis n'est pas très constructif. Je retiens surtout qu'il faudra que je lui redonne une chance plus tard, pour l'apprécier pleinement. Et surtout, je vous invite à découvrir Erèbe, son univers rêvé est assez chouette, bien dessiné, magique : en cela, l'autrice nous invite à recroire en la magie des rêves...