Une lecture que j'ai dû faire au mauvais moment : elle avait tout pour me plaire, et ça n'a pas fait pshit.

On est dans un univers qui pourtant me plaît beaucoup. Paris, fin 19ème. Lisbeth souffre d'un père trop distant, d'une situation en tant que femme précaire et étouffante. Peu à peu, des rêves commencent à la perturber. Trop réels, mais prenant place dans un monde qui semble plongé dans un hiver éternel : Erèbe. Elle y rencontre Elliott, qu'elle se réjouit de revoir de nuit en nuit. Elle découvre peu à peu ses pouvoirs, et petit à petit, la frontière entre rêve et réalité s'atténue, devient floue, poreuse.

Ambiance assez sombre, un récit onirique qui joue sur la frontière entre rêve et réalité, brouille les frontières et nous fait perdre le fil, une jolie écriture tout en délicatesse : tous les éléments étaient là pour que j'accroche pleinement et que je passe un super moment de lecture.

Pourtant, j'en ressors mitigée. Car le coup de foudre prévu n'a pas eu lieu. Avais-je trop d'attentes ? L'ai-je lu au mauvais moment ? Je l'ignore. Il y avait certainement un peu de ça. Mais il y avait aussi des points qui m'ont chiffonnée et qui m'ont empêchée de me plonger pleinement dans ce si bel univers.

L'intrigue qui lie les personnages m'a un peu fait penser à Roméo et Juliette. Les deux familles adversaires, les deux amoureux sur le premier-plan. Evidemment, ce n'est pas que cela et c'est bien plus que cela, mais en attendant, ça ne m'a pas vraiment passionnée.
D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment compris la rivalité entre les deux familles, ni saisi les enjeux du récit. Je pense que c'est surtout cela qui m'a fait passer à côté du roman. En fait, j'ai passé mon temps à me demander pourquoi untel faisait ci, pourquoi untel faisait ça, et pourquoi on en était là. Je vous assure que je n'ai pas sauté de page ni lu en diagonales ! Mais je ne suis pas parvenue à comprendre le fond du problème.
J'ai aussi eu des soucis pour m'y retrouver : beaucoup de retours en arrière, des rêves dans lesquels on voit un futur potentiel... ça + le mélange onirisme-réalité et pouf, j'étais perdue.
Ce qui me fait penser que vraiment, je n'ai pas offert à ce roman toute l'attention qu'il mérite en le lisant au bon moment, car je suis plutôt friande de ce type de récit et n'ai pas l'habitude de me perdre en route.

Bref, je conçois que mon avis n'est pas très constructif. Je retiens surtout qu'il faudra que je lui redonne une chance plus tard, pour l'apprécier pleinement. Et surtout, je vous invite à découvrir Erèbe, son univers rêvé est assez chouette, bien dessiné, magique : en cela, l'autrice nous invite à recroire en la magie des rêves...
Très bon bouquin, Érèbe. Destin d'une jeune femme, Lisbeth, qui va se découvrir le pouvoir de voyager dans un endroit appelé Érèbe, où elle va faire une rencontre déterminante pour sa vie et se souvenir qu'enfant elle avait déjà voyagé là-bas et rencontré le mystérieux Elliot. Qui est-elle réellement ? Pourquoi a-t-elle ces capacités ? Entre la figure de son père et de nouvelles rencontres déterminantes, petit à petit, par touches subtiles que l'écriture de Rozenn Illiano rendent à la perfection, le tableau va de former. Donc voilà, au-delà du cadre de ce Paris du XIXe (avec une touche anglaise) très bien dépeint, Érèbe dévoile une histoire familiale(s) touchante et originale que ses personnages magnifiques transcendent. Amateurices de fantastique un petit tour sur le site de l'autrice s'impose !
Erèbe a une plume magnifique qui happe immédiatement le lecteur. D'ailleurs, je l'avais commencé en parallèle avec Iron Widow et la différence au niveau de la plume était encore plus fragrante. Belle, poétique, qui fait passer beaucoup d'émotions, qui donne envie de s'y plonger, tout comme le fait cette couverture et ce résumé que je trouve alléchant, pas vous ?

Erèbe fait partie de ceux qui aiment nous perdre, ainsi cela fait aussi partie des expériences qu'on pourrait avoir envie de retenter du départ une fois qu'on a toutes les informations ^^. Il y a des moments où on circule dans le temps, où on entend parler de malédiction, notre sang peut même se glacer, ils sont troublants, décontenançant, étranges et n'ont pas encore vraiment de sens à ce moment là.

La plume fait délicieusement passée toutes les émotions et l'histoire sait nous emporter et nous questionner.
Lisbeth est très vite attachante, elle cherche à s'émanciper, veiller sur elle, ne pas accepter n'importe quoi (que ce soit le mariage ou autre), défendre ses opinions, etc.
Nous sommes au même niveau qu'elle pour les informations, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Quand Lisbeth va se rendre à Erèbe, cela ouvre une nouvelle porte, de nouvelles possibilités, un havre où le vrai monde est loin. Un endroit où s'isoler, un endroit qu'elle peut modeler, de l'inconnu, du fascinant, de l'étrange ? Et peut-être terrifiant ?
C'est aussi le lieu où elle va rencontrer Eliot qui va lui faire découvrir Erèbe.

Il se pose plein de questions sur Erèbe, sur les vies de ces deux jeunes gens, et aussi sur les moments qui semblent venus d'ailleurs.
On peut aussi penser au monde virtuel vs monde réel, tout comme les rencontres qu'on peut y faire. Erèbe est-il un rêve ? un cauchemar ? dangereux ? Eliot est-il fiable ? réel ? Est-ce possible de vraiment le rencontrer dans la vraie vie ?

Nos deux jeunes gens ont fait des choix compliqués, leur famille ne leur ont pas toujours faciliter la tâche. Toute la première partie va nous faire découvrir leurs vies, leurs rencontres à Erèbe, et ce n'est que dans la deuxième partie que nous avons des éléments qui permettent de mieux comprendre, de remettre des choses en question, et de se demander comment cela va finir cette histoire, tout s'amplifie, le puzzle se recompose.

Etes vous prêt à lever le voile sur Erèbe et suivre ces deux jeunes gens ?

Pour ceux qui aurait besoin d'en savoir plus :

Des idées connues mais superbement mis en forme.
L'autrice semble fait un sacré travail autour de l'univers, proposé de belles versions reliées (je n'en ai pas vu en vrai par contre), plusieurs histoires tout en ayant l'intelligence d'avoir la possibilité de les lire indépendamment.
Je vous conseille de la suivre si vous voulez en savoir plus, elle a un site consacré à ce projet et vous l'explique appelé le Grand Projet.

Anecdote : je le lisais en bougeant et en hiver, du coup je sentais le froid mordant par moment réellement et sous la plume en même temps ^^, ça fait son petit effet.

J'ai adoré ma lecture comme vous le savez déjà
On est captivé, la plume est superbe, un régal ❤
Et à ce que j'ai vu beaucoup se sont régalés (sauf exceptions)
Bravo à l'autrice pour son univers, sa plume, sa façon de mettre ses idées en place.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je me suis lancée facilement et cet univers onirique m'a très vite happée. Il est génial. Ces deux âmes se rejoignent en rêve dans un monde qui s'appelle Erebe. Elles façonnent Erebe, lui donnent l'aspect qu'elles veulent. Chacune a de l'influence sur ce monde. Lisbeth arrive dans ce monde, elle ne connaissait pas l'existence de ce monde. Lisbeth a d'abord peur de ce monde qu'elle ne comprend pas, de sa capacité à partager son rêve avec quelqu'un d'autre. Elliot, cette ombre qui lui a d'abord fait peur, prend un visage plus familier et moins effrayant. Lisbeth surpasse son appréhension. Elle apprend à connaître Elliot. Ils se partagent ce monde, se font des confidences. Chacun a des liens très compliqués avec sa famille. Cependant, elle sent qu'Elliot ne lui dit pas tout. Ces connaissances sur Erebe semblent importantes et elle le soupçonne de garder des informations pour lui. Ils parcourent Erebe ensemble, mais celui-ci reste un mystère. Lisbeth n'a plus qu'une envie, se rendormir pour en apprendre plus, pour retrouver Elliot… C'est le paradis, un point de fuite, mais aussi un lieu plein de souvenirs.

Puis la famille d'Elliot s'en mêle et tout se complique. le paradis se transforme en cauchemar, il les relie et pourtant il semble être à l'origine de la plupart des tragédies familiales. Lisbeth et Elliot sont-ils destinés à connaître le même destin ? Leur famille sont-elles destinées à se combattre ?

La construction de ce roman me fait penser à Roméo et Juliette tragiques et oniriques. Ces deux familles s'affrontent et luttent pour le pouvoir. Ce sont deux âmes que leur famille opposent qui se rapprochent et s'apprécient malgré leur famille et leur passé. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce grand classique. Seulement, ici les personnages ont un peu plus de volonté et de distance avec la lutte intrafamiliale. Ils sont deux, chacun cherche la raison du litige. Les émotions ne prennent pas le dessus, ils se maîtrisent, peut-être un peu trop… Pourquoi ne se rebellent-ils pas ? Pourquoi n'y a-t-il pas de coups d'éclat, de colère, de révolte, de fuite ? Cette retenue sert et dessert, elle rend les protagonistes de cette histoire plutôt pâle. Les émotions sont émoussées comme dans nos rêves. Ces détails m'ont empêché de m'attacher totalement aux personnages. L'auteure a vraiment travaillé l'atmosphère, la construction de son univers… Les personnages paraissent un peu plus pâles.

L'intrigue est surprenante. Elle mêle présent, passé et futur. Elle ne nous dévoile que des fragments et laisse présager un futur tragique. le dénouement ne m'a pas plus surprise que cela même si j'avoue ne pas avoir compris tous les tenants et aboutissements.

En résumé : ce livre plonge la(e) lectrice (eur) dans un univers onirique. Il est bien construit, complexe et développé. Je n'ai malheureusement pas su m'attacher aux personnages, ils sont tops, mais manque de consistance.
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'avais beaucoup aimé découvrir la plume de Rozenn Illiano avec la parution de le phare au corbeau chez Critic. Cependant, l'autrice a écrit plusieurs autres romans en auto édition, ces livres ont la particularité de tous se situer dans le même univers appelé le grand projet, un multivers mélangeant les genres de l'imaginaire sous plusieurs formes. La liste de tous ces ouvrages est disponible sur son site. Rozenn Illiano a récemment décidé de sortir ces livres en version numérique et a commencé par Érèbe, qui était paru en version papier en octobre 2020. La superbe couverture du roman est signée Xavier Colette, illustrateur de romans, de jeux, et jeux de rôles.

Cette fois-ci le roman nous transporte en 1888 à Paris, où l'on suit le destin de Lisbeth, jeune fille de bonne famille anglaise dont la famille a du fuir Londres quelques années auparavant. Elle vit seule avec son père après le décès de sa mère, et a l'impression d'être piégée par une vie morne dont elle ne veut pas. Mais survient alors un événement qui va bouleverser la vie de la jeune femme: d'étranges rêves qui paraissent bien réels dans un endroit étrange où elle rencontre un jeune homme prénommé Eliott. Celui-ci semble disposer des mêmes capacités que Lisbeth, et pouvoir ainsi se rendre à Érèbe, un royaume onirique qu'ils peuvent façonner selon leurs désirs. Hélas, leur rêve va virer au cauchemar quand ils se rendent compte de la malédiction qui touche leurs familles.

L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, et la première moitié du roman se déroule sur un rythme un peu lent, presque langoureux. Ce rythme met peu à peu en place une ambiance faite de poésie, d'évasion, de froid, mais aussi d'éléments plus sombres comme si quelque chose était tapi dans l'ombre attendant son heure. le décor est planté assez vite, c'est celui de la neige, de la solitude, des vieilles demeures familiales où on entend grincer les portes. Pour peu qu'on arrive à entrer dans cette atmosphère et ce faux rythme du départ, on s'y trouve très bien, un peu comme près d'une cheminée avec un bon livre.

Surtout que l'autrice n'a pas son pareille pour planter le décor et nous plonger insidieusement dans son histoire. Au premier abord, on pourrait se dire que tout cela a des airs de déjà vu, que l'histoire semble familière mais il n'en est rien. Rozenn Illiano tisse patiemment sa toile dans l'ombre pour mieux y emprisonner le lecteur dans son récit entremêlant les périodes de rêve et d'éveil, mais aussi les périodes. C'est cela que je trouve véritablement brillant dans ce roman, cette construction de récits imbriqués entre différentes époques qui donnent envie de comprendre, suscitent la curiosité et permettent de voir une belle galerie de personnages pris au piège.

La trame principale se déroule sur quelques mois, mais le roman dans son intégralité s'étend sur une très longue période avec des passages sur le passé des deux familles, mais aussi leur avenir probable. Ces bribes d'événements d'un autre temps permettent de mieux comprendre ce qui se déroule dans le présent, d'éclaircir certains faits, de connecter les différents protagonistes. Cette narration en forme de puzzle convient parfaitement au genre du roman, à son histoire. le livre s'inscrit dans l'univers créée par l'autrice comme tous ses autres romans mais il est parfaitement indépendant. Ceux qui connaissent les autres ouvrages verront des liens, mais pour les autres (comme moi) l'histoire se suffit tout à fait seule.

Malgré sa relative lenteur, Érèbe est ainsi un roman qui a réussi à me séduire par sa narration et par ses inspirations qui oscillent entre Shakespeare et Edgar Allan Poe. Rozenn Illiano entremêle une belle galerie de personnages dans différentes époques assemblant le tout à la manière d'un puzzle. Une belle réussite qui donne envie de se plonger dans d'autres histoires de l'autrice.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je me plonge toujours avec plaisir dans les romans de Rozenn Illiano, j'aime y retrouver ses ingrédients, ses intrigues bien ficelées et sa plume si agréable.

Érèbe ne fait pas exception à la règle : dès les premières pages, l'atmosphère est installée, douce et mélancolique, grisonnante et pourtant attirante.

Par le biais d'une romance aux élans contrariés, on découvre Érèbe et les marcheurs de rêve, une si belle idée qui se développe tout au long de l'histoire, les pièces du puzzle s'assemblant, dévoilant intrigues familiales et rivalités.

Ce n'est pas un roman bourré d'action, qu'on se le dise, plutôt un agglomérat d'intrigues relationnelles et beaucoup de contemplation grâce aux superbes paysages qu'on nous donne à imaginer. Lisbeth et Elliot forment un duo attachant, et j'ai beaucoup aimé découvrir tout ce qui se tisse autour d'eux. Et puis tout ce blanc, toute cette neige que j'aime tant... j'ai adoré ce décor, je m'y sentais à ma place. Encore une belle découverte de l'autrice !
Je suis l'autrice sur twitter depuis quelque temps. Lorsqu'elle a proposé ce roman sur Netgalley, j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir sa plume.

L'autrice nous entraîne à Érèbe, accessible seulement des gardiens via les rêves. Elle y rencontre Elliot avec qui une forte relation se crée. Mais à Érèbe rien n'est jamais simple. En effet, un conflit menace la pérennité de ce lieu multiséculaire.

J'ai beaucoup aimé les passages qui se déroulent à Érèbe, l'autrice nous y transporte à merveille. le château, la neige, le froid, je les ai ressentis comme si j'y étais.

Lisbeth est une jeune fille qui ne veut pas être comme toutes les jeunes filles de son âge. J'ai aimé sa combativité et sa sensibilité. Sa rencontre avec Elliot leur permet d'évoluer. Ce dernier fuit également son destin, noble, il travaille comme simple horloger dans un atelier à Londres. Érèbe permet à ces deux personnages de se rencontrer, ce qui auraient quasiment impossible dans le monde réel.

La plume de l'autrice est belle, elle accompagne très bien son récit, nous donne envie de lire la suite du roman.

L'autrice ajoute des passages avec les anciens gardiens d'Érèbe. Si au début j'ai été perdue et ne faisait pas le lien entre les personnages, j'ai compris au fur et à mesure qu'en les faisant parler, l'autrice m'a proposé de vivre le passé d'Érèbe.

En bref, c'est une belle histoire, plus qu'une romance, l'autrice nous offre un voyage dans un monde de rêves qui attire bien des convoitises.
Une très belle lecture. L'univers d'Erèbe est vraiment magnifique, rempli de mélancolie et de beauté, à l'image des différents gardiens qui l'ont protégé. La dimension onirique et métamorphe de ce royaume est véritablement mise en valeur par les descriptions très poétiques de l'auteur.

Je me suis attachée aux deux héros qui ont chacun une famille compliquée mais qui sont émouvants et intéressants. Je trouve d'ailleurs que l'héroïne a une belle évolution de sa personnalité. Je ne vais pas en dire davantage, pour éviter de trop divulgâcher. 😉

De nombreux personnages sont présents dans ce roman et tous sont plutôt bien caractérisés. Aucun ne laisse indifférent.

L'intrigue se déroule tout doucement ; on en apprend davantage de révélation en révélation sur le rôle des gardiens, l'histoire des leurs familles. Les émotions se renforcent. le dernier tiers du roman contient beaucoup plus d'actions, un peu plus de violence et de rebondissements pour un dénouement que j'ai trouvé très juste pour cette histoire.

Au niveau de la temporalité, on passe du présent, au passé et au futur et c'est assez déstabilisant, tout en maintenant un mystère que j'ai beaucoup apprécié. On aperçoit ainsi de nombreux personnages avant de les connaitre. L'explication de l'origine de ces retours dans le passé et divinations du futur est plutôt bien amenée : chaque scène est décrite avec une atmosphère particulière, propre à chaque type de voyage dans le temps (passé ou futur).

Contenus sensibles : mort, suicides, alcoolisme, blessure, dépression
Une lecture de fin d'année sympathique, qui met bien dans l'ambiance hivernale.

Ce livre est auto édité : aucun éditeur n'a mis sa patte dedans pour aider l'auteure. Et je trouve que pour une oeuvre réalisée par une seule personne, c'est franchement bien, quel travail ! D'autant que d'après ce que j'en sais, ça fait partie d'une fresque plus large, constituée de plusieurs livres indépendants mais liés. Sacré objectif !

J'avoue, j'ai d'abord été attirée par la couverture, très poétique, qui montre le château d'Érèbe. Elle est sublime et elle attire.

Les personnages sont assez attachants.

Il y a cependant un point noir pour moi, qui est l'intrigue. Pendant tout le livre, on suit une lutte entre deux camps autour de la « sauvegarde » d'Érèbe. Ce qui m'a beaucoup gênée, c'est que pendant toute la lecture, je n'ai pas compris pourquoi et de qui Érèbe avait besoin d'entre protégé.

Mais c'est un monde à part, auquel seules deux personnes à la fois peuvent accéder. de qui devrait il être protégé, à part les humains qui s'y font la guerre ?
D'ailleurs, ils ne savent même pas pourquoi ils se font la guerre ! Pourquoi diable ?? Et surtout, pourquoi les cerveaux en charge des opérations, les plus motivés de tous, sont-ils les gens normaux qui de toutes façons n'auront jamais accès à Érèbe et ne pourront jamais en profiter, de quelque manière que ce soit !

Cet aspect m'a échappé, dommage, car c'est le point central de l'intrigue. Ne comprenant pas les enjeux, je me suis vraiment demandée à quoi tout ça rimait, ce que les personnages avaient dans le crâne, et ça a rendu la lecture longuette.

Bref, mis à part l'intrigue, la lecture est bien sympas, le style est poétique et l'idée du monde du rêve bien trouvée. Auteure/saga à suivre !

À Paris, Lisbeth étouffe. Elle va bientôt perdre son poste de gouvernante, son père veut à tout prix qu'elle se remarie, alors qu'elle n'aspire qu'à poursuivre son quotidien de femme indépendante. Une nuit, elle glisse dans le rêve d'un autre… celui d'Elliot, qui vit à Londres, et qui cherche à échapper au destin tout tracé par sa famille.

Lisbeth découvre alors Érèbe, un univers onirique et enchanteur, qu'elle peut manipuler à sa guise pour en faire le monde enchanteur de ses rêves. Un univers où elle retrouve Elliot. Petit à petit, un lien se tisse entre eux. Mais Elliot ne lui dit pas tout – il ne lui dit rien de la guerre séculaire que se livrent leurs deux familles, pour contrôler ce monde onirique. Et Lisbeth, marquée par les drames qui ont ponctué sa vie familiale, ignore jusqu'à quand ce rêve éveillé pourra se maintenir…

Ce n'est là qu'un bien maigre résumé du roman de Rozenn Illiano. Érèbe est un roman fantastique et onirique, il comporte une touche de romance et une atmosphère gothique qui m'ont énormément plu. C'est simple : je l'ai dégusté par petits morceaux, soir après soir, comme on ferait durer une boîte de bonbons glacés.

L'atmosphère onirique est très bien rendue – j'ai adoré suivre les marcheurs de rêves, le fait de lire le roman le soir, peu avant de dormir, était d'ailleurs un moment que j'attendais avec impatience ! La plume est belle, elle rend très bien l'univers hivernal et féerique, un peu gothique, dans lequel évoluent nos héros lorsqu'ils rêvent. le climat humide de Londres est bien rendu aussi.

Il y a des clins d'oeil à des contes de fées, des tragédies et une malédiction mystérieuse (le côté gothique), des sombres histoires de famille, une romance qui vient adoucir le tout. Tout n'est pas rose : l'autrice aborde des thèmes graves, tel le poids des désirs familiaux, au mépris des rêves individuels, ou l'obstination à poursuivre une revanche, quel qu'en soit le prix, quitte à broyer des existences. Les traumatismes des drames qui ponctuent les générations. La façon dont un rêve peut devenir cauchemar, lorsqu'on veut le plier sous la contrainte.

En résumé, un très bon roman que je vous recommande si vous aimez les intrigues oniriques et un peu gothiques, qui prennent leur temps pour progresser tout en étant portées par une belle plume !

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu Magie de Noël, catégorie Danse de la fée dragée.
Lien : https://lullastories.wordpre..