Critique de Rafalof

Livre lu lors d'un arpentage donc pour le moment lu personnellement seulement une partie avant de mettre en commun par la suite.
Très impressionné par le côté visionnaire de l'ouvrage et donc de son actualité.
Les problèmes du dépassement et de l'asservissement de l'homme par ses propres outils, du rapport au temps, à l'absence de créativité, a la puissance de la norme et de la perte d'autonomie et de savoir de tout à chacun...

Vraiment beaucoup aimé donc cette ouvrage. On lui reprochera son manque de nuance dans l'analyse de la médecine notamment qui évoque un conspirationnisme curieux et délétère pour le traitement de l'ouvrage. de plus bien sûr son rapport à la chine de Mao est très problématique.
On regretté également le manque de clarté sur sa notion de convivialité dans les faits...
Je propose de lire Ecotopia notamment (car lu récemment) qui donne quelques idées d'une société qui semble conviviale au moins par quelques aspects sous les traits d'un pseudo/roman.