Critique de Audrele

De la SF qui se passe dans un pays arabe et cite le Coran est assez rare, si je ne m'abuse. Hazem Ilmi frappe fort sur son pays, l'Egypte, dont il regrette la direction politique et sur l'hypocrisie de ses dirigeants. Ilmi connaît et aime la religion musulmane, ça transparaît et il l'écrit, mais en craint les dérives quand elle est mal interprétée, dérives qui peuvent mener à une dictature théocratique et complètement absurde. Ilmi dépeint une Egypte gouvernée par des hypocrites qui détournent l'Islam à leur profit pour asservir la population laissée dans l'ignorance, et où la population est fanatique de religion et de consommation.
Donia Nour est moins embrigadée que ses concitoyens et semble représenter une force de rébellion qui ne demande qu'à entrer en action. Ostaz, professeur d'université enlevé par des extra-terrestres en 1952 est ramené en Egypte un siècle plus tard pour aider Sonia à mettre à bas un système injuste et inique.
Hazem Ilmi est un pseudonyme. L'auteur est un neuroscientifique égyptien qui a écrit ce livre en allemand sans doute pour minimiser les risques. Si le roman était écrit directement en arabe, l'auteur risquerait la fatwa tellement sa critique de l'islam est violente parfois.