Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu ce livre, je suis tombée littéralement amoureuse de cette couverture. Elle est vraiment magnifique et l'effet velouté sur le dessus la rend encore plus belle. le résumé m'a aussi beaucoup intriguée, et j'étais très curieuse de le commencer. Néanmoins, certains points m'ont assez gênée et je ressors de cette lecture un peu mitigée.

Nous sommes en 2046, au Canada. L'eau douce s'appelle aujourd'hui l'Or Bleu et les peuples se battent pour la récupérer et avoir la primeur dessus. Au sein de ce chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « Miras ». La jeune Pashka utilise ses dons pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu'il ne lui reste plus qu'un hiver avant d'être libre, elle va croiser la route d'un petit garçon ennemi. Alors qu'elle est censée ne pas le soigner et plutôt le tuer, elle décide de ne pas obéir à l'ordre et de le prendre sous sa protection. Mais est-ce une bonne idée ? Ne sera-t-elle pas mise de côté à cause de ce choix ? Et ce garçon, est-il si innocent qu'il n'y paraît ? En plus de cela, ce garçon est menacé par son lieutenant, un homme prêt à tout pour gagner cette guerre. Mais pour cela, il a besoin des pouvoirs de Pashka...

J'ai trouvé l'idée de base très bonne : des humains qui sont pourvus de pouvoirs pour sauver ou détruire d'autres personnes. Des peuples qui s'auto-détruisent en provoquant une guerre qui n'a pas forcément lieu d'être. Au lieu de s'allier, ils décident de combattre, au risque de tuer des innocents. Alors l'arrivée de ce petit garçon dans le camp adverse va semer le trouble et les discordes.

Le côté psychologique des personnages est bien mis en avant. Il faut dire que durant toute ma lecture, j'étais gênée, dérangée et pas très à l'aise. de ce côté-là, je peux dire que l'auteure a réussi son coup. L'univers est crée de telle sorte, qu'on ne sait pas ce qui va arriver, on est donc constamment sur les dents, et le stress est permanent. Néanmoins, il est vrai que j'avais du mal à m'imaginer certains passages, pas qu'ils n'étaient pas bien décrits, au contraire, mais moi, j'avais du mal à les créer dans ma tête, ce qui est plutôt gênant, quand on veut aimer notre lecture et comprendre l'univers.

Mais je dois dire que le point qui m'a le plus dérangée, c'est le triangle amoureux, qui prend beaucoup trop de place, et met l'intrigue principale en second plan. Ce qui est vraiment dommage, je vous l'accorde. Pashka est perdue dans ses sentiments, mais à côté de cela, je l'ai aussi trouvée parfois très injuste avec le jeune homme amoureux d'elle. Elle n'hésite pas à se servir de lui, se servir de ses charmes pour l'amadouer, et ensuite le jeter quelques lignes plus loin. Elle est aussi très attirée par son lieutenant, qui, il faut le dire, est un vrai goujat. de ce fait, ce triangle amoureux est bien trop présent, au détriment de la vraie intrigue, qui, elle, aurait mérité plus de place. Je ne dis pas qu'elle n'est pas présente, mais, elle aurait mérité une plus grande place. Bon, il est vrai aussi que je ne suis pas du tout fan des triangles amoureux, c'est un fait, mais bon...

Cependant, on ne peut pas enlever à l'auteure sa grande imagination et sa belle plume. Elle nous transporte dans un univers intéressant et bien que ce soit un tome unique, chaque action est pesée et bien décrite. Elle prend son temps pour nous expliquer ce qu'elle a crée et ce qu'elle a en tête, et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Les personnages sont plus ou moins attachants, ils ont leur propre caractère, mais j'avoue que pour le coup, je n'ai pas eu tellement de préférence. Enfin si, j'ai beaucoup aimé Katrina, qui pourtant est un personnage secondaire. J'ai trouvé qu'elle était un plus dans ce roman, et je suis contente que l'auteure ait décidé de l'introduire de cette manière.

Pour ce qui est de la fin, je dois bien avouer que Ghaan Ima a réussi un coup de maître. Je ne m'attendais vraiment pas à ce gros retournement de situation, et je pense que je ne serai pas la seule surprise ! Elle a bien réussi son coup, et j'ai eu un énorme pincement au coeur, je peux vous le dire !

En résumé, c'est un univers intéressant, mais où le triangle amoureux qui se dévoile peu à peu est trop présent à mon goût et remplace un peu l'intrigue principale. Néanmoins, l'auteure déborde d'idées et nous les fait découvrir au fil des pages, avec une très belle plume. Les personnages et la psychologie sont les points forts de ce récit, bien que je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à l'un d'eux. Cependant, je suis curieuse de découvrir d'autres textes de l'auteure, car elle a réussi à m'intriguer.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..