ISBN : B01F4D4DOG
Éditeur : Indie Books (02/05/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
2046, Canada. L'eau douce s'appelle aujourd'hui l'Or Bleu et les peuples s'entretuent pour ce trésor vital. Au sein du chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « miras ». La jeune Pashka utilise son mira pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu'il ne lui reste plus qu'un hiver de service militaire avant d'être libre, elle découvre un petit garçon sur un champ de bataille. L'enfant soldat doit être abattu, c'est le protocole. Mais Pashka ne pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Lire-une-passion
  13 septembre 2016
Lorsque j'ai vu ce livre, je suis tombée littéralement amoureuse de cette couverture. Elle est vraiment magnifique et l'effet velouté sur le dessus la rend encore plus belle. le résumé m'a aussi beaucoup intriguée, et j'étais très curieuse de le commencer. Néanmoins, certains points m'ont assez gênée et je ressors de cette lecture un peu mitigée.
Nous sommes en 2046, au Canada. L'eau douce s'appelle aujourd'hui l'Or Bleu et les peuples se battent pour la récupérer et avoir la primeur dessus. Au sein de ce chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « Miras ». La jeune Pashka utilise ses dons pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu'il ne lui reste plus qu'un hiver avant d'être libre, elle va croiser la route d'un petit garçon ennemi. Alors qu'elle est censée ne pas le soigner et plutôt le tuer, elle décide de ne pas obéir à l'ordre et de le prendre sous sa protection. Mais est-ce une bonne idée ? Ne sera-t-elle pas mise de côté à cause de ce choix ? Et ce garçon, est-il si innocent qu'il n'y paraît ? En plus de cela, ce garçon est menacé par son lieutenant, un homme prêt à tout pour gagner cette guerre. Mais pour cela, il a besoin des pouvoirs de Pashka...
J'ai trouvé l'idée de base très bonne : des humains qui sont pourvus de pouvoirs pour sauver ou détruire d'autres personnes. Des peuples qui s'auto-détruisent en provoquant une guerre qui n'a pas forcément lieu d'être. Au lieu de s'allier, ils décident de combattre, au risque de tuer des innocents. Alors l'arrivée de ce petit garçon dans le camp adverse va semer le trouble et les discordes.
Le côté psychologique des personnages est bien mis en avant. Il faut dire que durant toute ma lecture, j'étais gênée, dérangée et pas très à l'aise. de ce côté-là, je peux dire que l'auteure a réussi son coup. L'univers est crée de telle sorte, qu'on ne sait pas ce qui va arriver, on est donc constamment sur les dents, et le stress est permanent. Néanmoins, il est vrai que j'avais du mal à m'imaginer certains passages, pas qu'ils n'étaient pas bien décrits, au contraire, mais moi, j'avais du mal à les créer dans ma tête, ce qui est plutôt gênant, quand on veut aimer notre lecture et comprendre l'univers.
Mais je dois dire que le point qui m'a le plus dérangée, c'est le triangle amoureux, qui prend beaucoup trop de place, et met l'intrigue principale en second plan. Ce qui est vraiment dommage, je vous l'accorde. Pashka est perdue dans ses sentiments, mais à côté de cela, je l'ai aussi trouvée parfois très injuste avec le jeune homme amoureux d'elle. Elle n'hésite pas à se servir de lui, se servir de ses charmes pour l'amadouer, et ensuite le jeter quelques lignes plus loin. Elle est aussi très attirée par son lieutenant, qui, il faut le dire, est un vrai goujat. de ce fait, ce triangle amoureux est bien trop présent, au détriment de la vraie intrigue, qui, elle, aurait mérité plus de place. Je ne dis pas qu'elle n'est pas présente, mais, elle aurait mérité une plus grande place. Bon, il est vrai aussi que je ne suis pas du tout fan des triangles amoureux, c'est un fait, mais bon...
Cependant, on ne peut pas enlever à l'auteure sa grande imagination et sa belle plume. Elle nous transporte dans un univers intéressant et bien que ce soit un tome unique, chaque action est pesée et bien décrite. Elle prend son temps pour nous expliquer ce qu'elle a crée et ce qu'elle a en tête, et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Les personnages sont plus ou moins attachants, ils ont leur propre caractère, mais j'avoue que pour le coup, je n'ai pas eu tellement de préférence. Enfin si, j'ai beaucoup aimé Katrina, qui pourtant est un personnage secondaire. J'ai trouvé qu'elle était un plus dans ce roman, et je suis contente que l'auteure ait décidé de l'introduire de cette manière.
Pour ce qui est de la fin, je dois bien avouer que Ghaan Ima a réussi un coup de maître. Je ne m'attendais vraiment pas à ce gros retournement de situation, et je pense que je ne serai pas la seule surprise ! Elle a bien réussi son coup, et j'ai eu un énorme pincement au coeur, je peux vous le dire !
En résumé, c'est un univers intéressant, mais où le triangle amoureux qui se dévoile peu à peu est trop présent à mon goût et remplace un peu l'intrigue principale. Néanmoins, l'auteure déborde d'idées et nous les fait découvrir au fil des pages, avec une très belle plume. Les personnages et la psychologie sont les points forts de ce récit, bien que je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à l'un d'eux. Cependant, je suis curieuse de découvrir d'autres textes de l'auteure, car elle a réussi à m'intriguer.
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Cookies72
  19 mai 2016
Je remercie avant tout ma copine Ghaan Ima pour sa confiance dans la lecture de son nouveau livre. Une histoire assez originale mêlant un peu de science-fiction avec de la fantasy. Un début assez déroutant, où je l'avoue j'ai eu un peu de mal à tout saisir concernant les "miras" et la technologie. Mais peu à peu, le voile se lève et les explications arrivent au compte-goutte, ce qui permet d'avancer dans l'histoire. Néanmoins, du fait que je n'ai pas tout compris concernant ces fameux miras, j'ai dû louper certains petits trucs. Mais cela n'a gâché en rien ma lecture par la suite.
Une guerre fait rage entre les USA et le Canada. Original non? Et le pétrole que pourraient convoiter certains pays de nos jours est l'eau, pour ces deux pays-là. L'eau vitale à la survie de tout un peuple. La guerre détruit tout autour d'elle. Pashka est une nanny, une façon pour elle de survivre pendant son service militaire. Elle croise un jeune enfant soldat du camp adverse, elle devrait le dénoncer mais il serait dès lors tué. Elle ne peut s'y résoudre, sous sa carapace froide et insensible, elle craque. Elle le ramènera dans son foyer partagé avec d'autres nannys et des catins, au coeur même du centre militaire. Contre vents et marées, elle se battra pour lui. Elle acceptera un deal, elle acceptera de mettre ses pouvoirs en échange de sa protection. Mais l'amour viendra pointer son nez également dans ce monde de douleur, de peur, de haine.
La fin est tout simplement incroyable, on comprend tout! Une très belle histoire dans un monde cruel et impitoyable. Ghaan Ima a su retranscrire ses pensées et j'ai adhéré à celles-ci!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
MellysBook
  12 août 2016
Merci à Ghaan Ima de m'avoir fait confiance et de m'avoir donné la possibilité de découvrir son livre. C'était pour moi une belle expérience. Bravo aux illustrateurs, car la couverture est juste époustouflante. Je suis tombée sous le charme.

Je crois que c'est la première fois que je lis une histoire aussi difficile du début à la fin. Je ne vois pas le bon côté dans ce roman. L'histoire est prenante et surtout très riche en émotions. J'ai eu plus d'une fois le coeur qui se serrait. Je savais que c'était fictif, mais je n'ai pas pu rester indifférente. Si je devait donner trois mots pour décrire ce livre ce serait " innovant", "addictive " et " Émotions" .

L'univers est magnifique ce qui contraste avec le côté sombre du livre. J'ai peut-être ressenti cela grâce ( a cause?) des miras et de leurs pouvoirs. Je me voyais évoluer dans un monde de magie bleu et j'ai beaucoup aimé ce trait de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait vivre de vives émotions et qui m'a transporté dans un univers très difficile.

J'ai refermé ce livre et je n'ai toujours pas compris les personnages. Ils sont tellement réels que je les ais laissé avec leurs secrets et leurs défauts. Je ne les ai pas compris, mais je les ai quand même beaucoup apprécié. Pashka et Mickael resteront mes personnages préférés pour leurs sensibilités et Aksel pour son côté mystérieux que je n'ai pas su percé.

L'intrigue est étouffante et très probable, mais très agréable à découvrir. Tout reste énigmatique dans ce monde qui garde ses secrets.

L'auteur a une plume addictive et facile à lire. Elle a fait du mal à ses personnages, mais aussi à ces lecteurs. Les émotions que j'ai ressenti au fil de ma lecture n'est rien comparé à ceux que j'ai ressenti pour la fin de l'histoire. J'ai aimé détesté cet auteur.

Un livre merveilleusement beau par sa dureté et aussi par l'univers qui est magnifique. Une très belle histoire que je conseille fortement aux adultes.
elodiemacquart
  14 septembre 2016
Un livre que j'ai découvert par hasard la couverture m'a tout de suite intrigué il faut le dire elle est tellement belle qu'on ne peut que s'arrêter pour jeter un oeil au résumé, petit plus un livre de très bonne qualité où la couverture est toute douce.
Ce livre est un coup de coeur pour moi mon Dieu ce que ça fait du bien de ne pas pouvoir s'arrêter de lire après plusieurs déceptions où je commençais à me lasser de la lecture il m'a redonné goût à ma passion.
Une histoire rafraîchissante qui mélange romance et science-fiction , l'auteur m'avait prévenu qu'il était un peu spécial. J'ai eu un peu de mal au début on est perdu dans ce nouveau monde inconnu mais tout est tellement bien détaillé et les explications sont bien là.
Quelle idée géniale " Les Miras " des super pouvoirs psychiques comment peut-on avoir une telle imagination je les envie parfois ces auteurs ☺. J'ai adoré la fin je ne m'y attendais pas du tout quel plaisir d'avoir la surprise. Ghaan souhaite également faire passer un beau message.
Je ne peux que vous dire de vous précipiter sur son roman pour ne pas louper la perle de l'année.
CROCBOOKS
  16 août 2017

J'étais assez excitée à l'idée de lire "Mira,la bataille de l'eau". Ce texte de Science-Fiction, traite des combats entre les puissances mondiales concernant l'Eau. L'action se déroule au Canada et puisque vous voulez mon avis, c'est une très bonne chose car c'est une destination qui me fait rêver.
Il n'y a pas de doute, l'écrivaine sait distiller les bons mots. La façon dont elle aborde les pouvoirs psychiques est très intéressante. La prise du conscience du lecteur se fait en douceur grâce aux influences cyber-punk et japonaises reprises ici et autant vous l'écrire tout de suite, les premiers chapitres sont géniaux.
Malheureusement, mon intérêt a diminué par degré parce que je ne comprenais pas les choix de Ghaan Ima. Je me suis beaucoup interrogée sur la présence d'un personnage (l'enfant) en particulier et de la nécessité d'inclure un triangle amoureux auquel je n'ai pas été réceptive. Cette expérience de lecture me laisse sur ma fin. Il faut accepter que cela arrive de temps en temps.
yuya46yuya46   07 janvier 2017
Aksel se dirige soudain vers Pashka, qui se raidit, partagée entre l’angoisse et le trouble. Arrivé à un pas d’elle, il s’incline légèrement pour se mettre à hauteur de son regard. Son parfum entoure la jeune femme, une simple eau de Cologne bon marché, plus un after-shave qu’autre chose. Il parle presque à mi-voix, sur le ton de la confidence :
– Tu croyais peut-être que je ne verrais pas l’enfant ? Sache que je vois tout. Ceux qui ont un mira sont des phares dans la nuit pour moi. Les recalés et les casqués sont des bougies mais je les vois quand même. Je vois tout ce qui se passe dans le camp…