Citations sur Etudes psychanalytiques. Imaginaire et inconscient. 4.. (141)

Proust semble déjà sensible à cette éventuelle contagion entre une faute de style et une faute sexuelle.
Une caravane, dans la nuit claire : le point d'eau est proche. Ahar s'éloigne, à la recherche de bois mort pour le feu du soi. Soudain, une ombre sur le sable, forme inanimée, et un fennec, qui veillait sur la dune, disparaît.
Dans cette société où la loi oedipienne du manque est considérée comme insupportable, prévaut "la problématique narcissique, avec la dépendance qu'elle implique à l'objet externe. L'angoisse, plutôt que de se négocier à travers le travail de la psyché, ne parvient ) se réduire que pour autant que l'objet extérieur vient soutenir concrètement le sujet." La dépendance devient alors symptôme d'une civilisation : dépendance à l'autre, dépendance aux produits, dépendance à l'excitation du présent, elle-même trouvée dans la fuite de l'effrayante dépendance au passé synonyme d'enfermement. "Ah ! Monsieur", s'écrie un jour Protos, un personnage des Caves du Vatican, "tout ce qu'on ferait sans cette vie, si seulement on pouvait être bien certain sure cela ne tire pas à conséquence !"
... le maître mot d'un réseau est donc l'articulation.
En manipulant sans prudence les conclusions statistiques, on court droit au but d'une conclusion enfermante pour un sujet.
Il importe évidemment pour tous, enfants ou adultes, que le psy ne fasse plus peur. Apprivoisé, démythifié, découvert, j'entends dévêtu de sa carapace et hors de son fauteuil, mythique lui-même, il peut se révéler, même à des enfants, comme un spécialiste sympathique de l'aide aux autres avec un métier qui est plus un état intéressant, passionnant et même enviable. Chacun d'eux a bien compris ce qu'étai un ps et à quoi il pouvait servir. Plusieurs fois des grandes m'ont dit qu'elles aimeraient bien un jour faire mon métier.
A cette liberté de la démarche s'associe celle de pouvoir tout me dire sans risque, avec la certitude que je n'en parlerai jamais. A cette garantie, l'enfant mesure la considération qu'on lui porte et la confiance qu'on lui fait. I ne peut s'estimer s'il ne se sent d'abord reconnu comme une personne, reconnu dans son droit au secret comme dans sa difficile quête d'identité, par celui qui l'écoute et lui parle.
... un psy quel qu'il soit, psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, fait toujours un peu peur.
La dépendance du regard est symptomatique de la situation dans laquelle se trouve le sujet humain depuis ses origines : il n'existe que par l'autre, en raison de ce qui s'est tramé à son insu dans le contexte de ses relations premières, et le regard incarne en quelque sorte le caractère énigmatique des messages qu'il a reçus. C'est en se référant à lui qu'il peut espérer tirer profit de son propre fond et le traduire au fur et mesure que l'existence lui en offre la possibilité. Il doit toutefois affronter un obstacle majeur : ceux qui ont incarné ce regard dans les premiers temps de l'existence et qui n'en sont que des supports provisoires, passagers, occupent parfois une telle place qu'ils viennent en obturer l'accès, au point que le sujet n'a d'autre solution que de se soumettre à ce qu'ils représentent et de nouer une véritable relation d'addiction. C'est pourquoi, il faut constamment opérer un renversement complet de perspective et privilégier l'autre regard, invisible, issu de ces relations premières mais dégagé de leur contingence, et en accepter le défi. On peut alors parler d'une dépendance du regard, et celle-ci est en réalité une ouverture au plus énigmatique en soit.
... le processus identificatoire qui conduit la fille à s'approprier un attribut symbolisant le phallus paternel commence par une phase positive, et passe ensuite par une phase négative ; celle où elle démontre l'insuffisance ou la fragilité du phallus en question.