Critique de bdelhausse

Loin des guides qui vous sortent des "ifauque" ou des "yaka"... voilà un guide hyper concret, pratico-pratique selon l'expression idiote et consacrée, et tout à fait indispensable.

Oui, indispensable et au final inutile dès que vous aurez intégré les conseils dispensés par l'auteure. J'allais dire les "préceptes", mais ce sont réellement des conseils d'amie. Un peu comme vous en échangeriez autour d'une tasse de café (en porcelaine, pas en plastique) avec une connaissance qui vous est chère. Style "oh moi, j'ai remplacé toutes mes passoires en plastique, idem pour mes entonnoirs...", "ah et comment fais-tu maintenant", etc.

L'auteure passe en revue 100 objets en plastique de la vie quotidienne . du genre que l'on croit indispensable, incontournable, style "over my dead body"... et pour chacun de ces objets, Pauline Imbault liste les alternatives, les petits plus, énonce quelques chiffres et autant de vérités, histoire de vous faire passer l'envie de continuer avec le plastique. Chaque objet est envisagé sur une seule page, par le biais d'une fiche synthétique et fort bien faite. Pas de blabla ni de chichis.

Tasse, couverts, brosse à dents, récipients, pailles, serviettes hygiéniques, emballages, etc. j'en passe et des meilleures. Vraiment, un ouvrage de référence.

Et si vous ne changez pas les 100 objets, je parie que vous en changerez quand même un grand nombre. Et vous n'en vivrez pas plus mal.