EAN : 9782017041108
Hachette Pratique (20/03/2019)
4.03/5   17 notes
Regardez autour de vous, le plastique est partout! Et même s'il est très pratique, il ne vous veut pas que du bien. Ce livre propose de vous aider à vous en débarrasser et ainsi alléger votre impact sur la planète et améliorer votre quotidien. Comment? Facile! En commençant tout doucement, objet par objet. Pauline Imbault, coordinatrice de la Maison du Zéro Déchet, dresse dans ce livre la liste de plus de 100 objets en plastique que nous côtoyons tous les jours. Ell... >Voir plus
Que lire après Zéro plastique on s'y met!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Loin des guides qui vous sortent des "ifauque" ou des "yaka"... voilà un guide hyper concret, pratico-pratique selon l'expression idiote et consacrée, et tout à fait indispensable.

Oui, indispensable et au final inutile dès que vous aurez intégré les conseils dispensés par l'auteure. J'allais dire les "préceptes", mais ce sont réellement des conseils d'amie. Un peu comme vous en échangeriez autour d'une tasse de café (en porcelaine, pas en plastique) avec une connaissance qui vous est chère. Style "oh moi, j'ai remplacé toutes mes passoires en plastique, idem pour mes entonnoirs...", "ah et comment fais-tu maintenant", etc.

L'auteure passe en revue 100 objets en plastique de la vie quotidienne . du genre que l'on croit indispensable, incontournable, style "over my dead body"... et pour chacun de ces objets, Pauline Imbault liste les alternatives, les petits plus, énonce quelques chiffres et autant de vérités, histoire de vous faire passer l'envie de continuer avec le plastique. Chaque objet est envisagé sur une seule page, par le biais d'une fiche synthétique et fort bien faite. Pas de blabla ni de chichis.

Tasse, couverts, brosse à dents, récipients, pailles, serviettes hygiéniques, emballages, etc. j'en passe et des meilleures. Vraiment, un ouvrage de référence.

Et si vous ne changez pas les 100 objets, je parie que vous en changerez quand même un grand nombre. Et vous n'en vivrez pas plus mal.
Pauline Imbault n'est pas n'importe qui. C'est la coordinatrice Maison du Zéro Déchet à Paris. Elle sait à travers les ateliers que proposent sa structure qu'il est possible d'agir. Tout le monde ne sait pas forcément où trouver de la documentation ou/et comment faire. Alors elle a décidé de faire un ouvrage, facile à lire, très accessible pour donner tous ces trucs et astuces. Pour bien comprendre qu'il s'agit d'un livre écologique, la couleur verte est partout présente. Et l'écologie et plastique cela ne fait pas toujours un mariage heureux. D'ailleurs, en introduction vous aurez le droit à une présentation du monde du plastique de son introduction dans la production jusqu'à sa présence absolument partout. Cela fait une belle transition pour une page, une présentation, des chiffres, un constat et des conseils. Qui n'a jamais entendu dire : "je ne peux pas remplacer XX". Bien souvent, sans chercher aucune alternative. L'autrice propose des alternatives à des objets du quotidien allant du coton tige, à la bouilloire, au dentifrice, au surligneur... sans oublier le sex-toys. Parfois, certaines choses ne vont convaincront pas. Toutefois, il est possible d'acheter autrement qu'avec du plastique et pourquoi de vouloir léguer à votre descendance vos blocs de glaçons en inox. Il est dommage parfois de ne pas avoir vraiment des chiffres si une alternative est moins polluante que cela soit sur du court ou du long terme. le bois et le métal ne sont pas non plus sans danger. En tout cas, elle propose une bibliographie assez importante en fin du livre ainsi que des associations. J'ai remarqué une petite coquille en page 56 : "Plus de 700 000 tonnes de DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) sont jetés chaque seconde en France." Sur un rapport de 2008 de l'Ademe on peut lire : "En 2018, 796 414 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques ont été collectés en France pour un taux de recyclage de 73 %." Après il y a éventuellement une nuance entre jeter et collecter. Néanmoins, si l'on ne collecte pas comment peut-on calculer? Je laisse à chacun d'y réfléchir. Au final, on sort de la lecture plus curieux d'en savoir plus sur le plastique et sur les vrais alternatives en prenant en compte leur création, leur durée d'usage et leur recyclage.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Comme dit précédemment dans la critique Zéro déchet on s'y met, le livre Zéro plastique on s'y met était juste à coté. Une pierre deux coups.

Afin de ne pas être redondant, je vais vous dire que c'est exactement le même principe que son précédent livre ou le plastique est, ici, remplacé par des alternatives plus saines et plus durables.

Tous les domaines y sont traités et chacun trouvera ce qui lui semble bon de changer.

Les deux livres ensemble forment un ensemble total de 200 objets zéro déchets.
Un petit livre simple et plein de bonnes idées pour se débarrasser du plastique dans notre quotidien. Sous forme de lexique, l'auteure nous explique les méfaits d'un objet en plastique et comment le remplacer. Des gestes simples qui feront du bien à l'environnement, à notre santé et aussi à notre porte-monnaie. Allez, on s'y met tous !
C'est un petit guide très simple d'utilisation. On peut s'adapter aux différents conseils suivant notre bourse. On peut le garder sous la main et même s'en servir comme brochure pour faire comprendre aux autres l'importance de faire attention à la planète et les différents moyens possibles pour y arriver sans pour autant passer pour un ecolo convaincu se qui en rebute plus d'un.
Je recommande pour une première approche de l'écologie.

La recette de l'eau en bouteille ? Pour un litre, prenez 100 ml de pétrole, 80 gr de charbon, 42 l de gaz et 2 l d'eau !