Critique de helenoooouuuu

20 ans avec mon chat est un roman… particulier ! Je ne peux pas affirmer l'avoir énormément apprécié, mais il m'a fait passer un agréable moment de lecture, loin d'être inoubliable certes, mais agréable… bien que bizarre parfois. Je suis mitigée !

En tant que maman chats, ce roman ne pouvait que m'intéresser. Lire la relation de maman à chat, ça n'a peut-être rien de palpitant pour certains, mais pour ma part ça me touchait directement. Et bon… au final ça ne m'a pas touché. J'ai beaucoup aimé le petit chat Mî, mais pas sa maîtresse malheureusement. Cette dernière n'est pas du tout attentive à sa petit boule de poils, et s'en sert davantage comme une excuse pour sa propre liberté et son individualisme qu'autre chose.

La plume de Mayumi Inaba est par ailleurs assez contemplative, et sur les 208 pages que comptabilise le roman, il ne se passe pas grand chose, clairement. Les bouleversement qu'elle rencontre dans sa vie sont expédiés en deux lignes, alors qu'elle passe des pages entières à décrire des faits secondaires n'ayant aucun intérêt ou rapport avec l'histoire… le seul élément intéressant est le petit chat Mî, que j'ai pris plaisir à m'imaginer en train de gambader et de ronronner.

Vous l'aurez compris, si vous n'aimez pas les chats jusqu'à la lune, passez votre chemin !
Lien : https://matoutepetiteculture..