Critique de adtraviata

C'est avec ce récit, largement autobiographique, que je débute ma rencontre avec les éditions Picquier. le catalogue contient plusieurs titres avec des histoires de chats, forcément ça m'intéresse 😉

Mayumi Inaba a rencontré une petite boule de poils blancs, noirs et marron tombée du ciel un jour de 1977. Elle recueille ce chaton qui vient de naître et qui gardera pour toujours la peur du vide. La petite chatte portera le nom de Mî, comme les miaulements qu'elle pousse sans cesse et qui disent sa volonté de vivre. L'entrée de Mî dans la vie de Mayumi va décider de choix importants dans la vie de la jeune femme : le logement à louer ou à acheter, la présence d'un jardin ou de végétation. La présence du chat sera tellement forte qu'elle fera comprendre à Mayumi que son mariage n'a plus de sens et qu'il est temps de divorcer.

C'est vraiment une histoire d'amour très forte et touchante entre un félin et sa maîtresse (quoique ce mot, « maîtresse », n'a guère de sens quand on vit avec un chat) mais c'est aussi l'histoire d'une femme japonaise qui observe les saisons avec Mî, les changements urbains à Tokyo, qui nous fait percevoir quelques aspects de la mentalité et des coutumes japonaises, une femme qui, petit à petit, ose devenir poète et écrivain. le récit est d'ailleurs émaillé de poèmes inspirés par la vie de Mî.

A noter qu'il ne se passe évidemment pas grand-chose, le rythme est lent, mais je me suis accrochée et j'ai apprécié le compte-rendu de ce quotidien avec un chat à Tokyo. D'autre part j'admire la ténacité avec laquelle l'auteure a soigné son chat pendant plusieurs années, je ne suis pas sûre que j'aurais la même patience – mais bien sûr, cela contribue à ce lien si particulier avec Mî.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..