AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Fly fait partie des mangas chouchous de mon enfance et des tout premiers que j'ai pu acheter. Difficile donc de ne pas avoir une pensée nostalgique en me décidant de replonger dans la saga. Une petite appréhension aussi car il arrive que mes relectures ne soient réellement une réussite. Mais en partant du principe que j'ai entre les mains la première traduction et que le manga à plusieurs décennies derrière lui, j'étais en bonne condition. Et non, je n'utiliserais pas les noms originels pour parler des personnages, j'ai la version J'ai LU, pas celle remastérisée Dragon Quest (petite indication pour les puristes du genre ;) ).

Fly est pour moi LA référence fantaisie pure au niveau manga. Si j'osais... Allez, l'équivalent du Seigneur des Anneaux de Tolkien version bande dessinée nippone. Si, si. Une quête, un héros qui a tout à apprendre, des créatures fantastiques, de nombreux personnages, de la magie, des méchants à foison, de l'héroïsme, de l'aventure, des légendes… Un pur concentré de ce que j'aime dans le genre. Sans compter le côté très positif, ce sentiment de bonté dont Fly est la personnification même. Ce n'est pas une caricature, juste sa façon d'être. Il est jeune, il a tout à apprendre et nous, nous avons tout à découvrir de ce monde étrange et fabuleux.

Ce premier tome est d'ailleurs assez condensé. En plus de l'univers que le lecteur doit appréhender, il y a rapidement pas mal d'événements qui s'enchaînent. Nous ne sommes pas perdus pour autant, mais il y a un petit effet de vitesse qui peut paraître déconcertant. En quelques pages, nous rencontrons pas loin de cinq personnages principaux, sans compter que le Maître du Mal fait son apparition alors qu'il était censé être mort depuis de nombreuses années. Néanmoins, l'histoire est bien plantée. Il est facile d'appréhender les caractères des différents protagonistes et de saisir les règles de ce monde magique.

Difficile d'ailleurs de ne pas s'attacher à Fly comme à ses amis. le mangaka parvient dès les premières pages à rendre son héros attachant. Il faut dire qu'il a un très bon caractère et qu'on sent rapidement en lui la fibre d'un héros. Pas de grand suspens, certes, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif principal de l'auteur. Avec une saga de trente-sept tomes, visons plutôt l'évolution des personnages.

Il y a aussi une partie très comique. Dans les situations, mais aussi dans la caricature de certains personnages. Certains méchants sont tout simplement méchants, frôlant parfois la bêtise. D'autres protagonistes ont une allure assez déconcertante et en jouent sans tabou. Bref, pas de prise de tête ce qui contrebalance avec la noirceur qui reste en filigrane en arrière plan.

Un premier tome plus qu'introductif qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et qui attise la curiosité en promettant de très belles choses par la suite.
Commenter  J’apprécie          285



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}