Critique de florencem

Reprise de ma relecture de la saga. Avec plus de trente tomes à son actif, autant ne pas faire une overdose. Cela serait dommage de ne plus apprécier une série à cause de cela. Et j'ai bien fait parce que cela a été un réel plaisir de me replonger dedans, surtout que ce tome vingt-quatre était vraiment très sympathique.

A la fin du vingt-troisième volume, le destin de Fly et Baran étaient très incertain. Encore une fois, je vois mal le mangaka tuer son héros à ce niveau de l'intrigue, mais en ce qui concerne Baran... le père de notre héros était prêt à se sacrifier depuis un moment pour son fils et on sentait aussi qu'il n'avait plus le désir de vivre. Il n'y a donc pas eu de surprise dans ce premier chapitre.

La suite est très intéressante. Fly se rend compte de l'espoir qu'il représente, des attentes de tous envers lui. C'est écrasant pour un si jeune enfant et surtout après toutes les épreuves qu'il vient de vivre. Il y a aussi cette prise de conscience du lecteur vis à vis de ce que l'on demande à Fly. Je n'en avais pas réellement pris l'ampleur jusqu'à présent mais il est vrai que notre héros semble être la réponse à tous les maux. Il est certes un atout mais il faudrait aussi que les hommes se prennent en main.

Voir Fly aussi perdu et malheureux est un crevé coeur. Pop fait bien entendu son entrée pour l'écouter et lui ouvrir les yeux. Cela montre vraiment l'évolution du jeune magicien. Il était le 1er à prendre la fuite au début et aujourd'hui il a souvent ce rôle de confidentialité et de celui qui écoute et à les mots pour redonner de l'espoir. Et cela fonctionne sans grand suspens. Mais la encore c'est douloureux à voir. Même si Fly décide de se battre non plus seulement pour les autres mais aussi pour lui, il y a cette avancée vers le sacrifice ultime qui plane toujours.

Autre chose intéressante : le fait que les femmes prennent de plus en plus de place dans ce combat. Déjà depuis l'arrivée de la reine Flora, qui est un réel modèle pour nos jeunes héroïnes et qui montre combien une femme peut être une dirigeante et un leader. Les quatre jeune femmes se voient aussi confier une mission qui pourrait changer le tournant de la guerre et aucun homme ne les accompagne pour les aider. Bon, il y a des scènes un peu trop fan service à mon goût mais bon, on va passer outre.