Critique de XanderOne

J'adore ce que fait Boichi aux dessins mais aussi et surtout au scénario. Son manga phare, Sun-Ken Rock est vraiment excellent. Mais parfois, lorsqu'il n'est que dessinateur, je trouve que son style ne colle pas toujours à l'univers, comme par exemple pour Terra Formars Asimov, qui ne respectait pas le manga original.

Mais avec Dr Stone, on n'est pas dans un spin-off, d'une autre série, donc le style de Boichi peut pleinement exprimer son potentiel. de plus, on retrouve Riichiro Inagaki au scénario, et ça c'est une excellente chose ! Pour celles et ceux dont le nom vous parle, c'est normal puisque il s'agit du scénariste de Eyeshield 21, l'un des meilleurs manga de sport ! (j'aimerais tant une réédition d'ailleurs *-*)

Autant vous dire qu'avec un duo aussi talentueux, je partais ultra confiant, et surtout, en terrain connu. Dès les premières pages, j'ai retrouvé les personnages loufoques comme Riichiro Inagaki sait si bien les faire, et les dessins magnifiques de Boichi qui peuvent être tantôt drôles, tantôt sérieux.

Le pitch est simple mais efficace et surtout totalement novateur ! En quelques pages, le monde se retrouve mystérieusement pétrifié et 3700 années s'écoulent. Donc on ne perds pas de temps et l'on pose les bases tout de suite et nous présentant le duo d'amis Senku et Taiju qui semblent être les deux seuls humains à se réveiller.

Le monde a changé, la nature à repris ses droits et les deux amis vont devoir s'employer à survivre pour recréer une civilisation, et surtout comprendre pourquoi après presque 4000 ans, ils se sont réveillés ? Existe-il quelque chose qui pourrait réveiller les autres êtres humains ? C'est là-dessus que Senku va travailler d'arrache-pied.

On va donc avoir un excellent duo, avec Senku qui est le cerveau car il est un véritable génie et Taiju est une force de la nature. Ce dernier est particulièrement attachant, car il est un peu crétin mais veut à tout prix aider son pote et surtout il veut réveiller celle à qui il allait avouer ses sentiments, la belle Yuzuriha.

Dr Stone regorge de bonnes idées, et je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue, mais c'est vraiment un shonen très intelligent qui arrive à mêler humour, action et thématiques profondes. Un autre personnage va d'ailleurs apparaitre et très vite on s'apercevra qu'il ne pense pas du tout comme Senku. La question sur le futur de l'humanité est donc au centre du récit, car l'on se demande si cela vaut vraiment la peine de réveiller tous ceux qui peuvent encore l'être, ou bien s'il serait préférable de rebâtir une société nouvelle, en harmonie avec la nature. Les deux idées se défendent et les deux personnages qui s'opposent sont vraiment charismatiques.

Ce qui est hallucinant dans Dr Stone, c'est de se dire qu'il y a tous ces éléments et ces enjeux (et d'autres que je ne vous dévoile pas) dès le premier tome. La narration est vraiment limpide et le titre n'a pas besoin de plus d'un tome pour s'installer. On tient là un excellent manga, qui risque d'être la nouvelle bombe Weekly Shônen Jump !

Rapide, intelligent, drôle et efficace, ce premier tome de Dr Stone est une pure merveille à tout point de vue. Il ravira les fans de shonen comme moi, mais il saura également intéresser d'autres lecteurs et lectrices de par ses thématiques sérieuses et profondes.