Critique de cetjmlaffont

Lu juste après l'impressionnant "Derrière les panneaux il y a des hommes", "Chaleur" déçoit quelque peu. Joseph Incardona n'avait certainement pas la même ambition en écrivant ce roman certes divertissant mais léger, inspiré par une histoire vraie, celle du championnat du monde de sauna en Finlande dont la dernière édition date de 2010 avec la mort d'un concurrent qui avait poussé trop loin ses supposées limites.
Présenté souvent comme un pays exemplaire (Ah ! L'école finlandaise !), ce pays nous confirme que la réalité dépasse parfois la fiction dans le domaine si bien partagé de la bêtise crasse : n'a-t-il pas été aussi le théâtre d'un championnat du monde d'écrasement de moustiques ? le sujet méritait certainement un traitement plus approfondi de la psychologie des personnages mais l'auteur a privilégié la voie du divertissement un peu racoleur en choisissant un acteur porno comme vainqueur des trois dernières éditions du championnat.