Critique de seb_ply

Prenante cette lecture. J'ai beaucoup entendu parler de Joseph Incardona ces derniers temps avec la sortie de son dernier livre, La soustraction des possibles chez Finitude. J'ai fouillé dans ma bibliothèque et j'ai trouvé un livre de l'auteur plus ancien, un roman noir, bien sombre et qui cogne. On retrouve ici une écriture ciselée. Ce n'est pas évident au début de s'habituer à la forme et finalement je me suis laissé porter. Les chapitres courts frappent fort et s'enchaînent en faisant monter crescendo la pression. C'est étonnant comme l'auteur arrive à retranscrire les sensations des personnages, c'est même très fort. On a la sensation d'être au premier rang tout au long du récit. Sans filtre, le lecteur prend l'action de plein fouet tout comme les sentiments des personnages. C'est franchement réussi même si un peu déroutant dans la forme au début.

Dans ce roman, plusieurs destins se croisent suite à l'enlèvement d'une jeune fille sur une aire d'autoroute. Un couple en conflit décide de laisser leur fille se balader un moment. Ça pourrait leur permettre de « faire le point » sur leur vie conjugale, sur leur vie de famille. Grave erreur. Leur fille ne reviendra pas. Voilà l'élément déclencheur qui va servir de rampe de lancement aux histoires parallèles de tous les personnages.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..