Critique de Chabouquine38

Que dire sur ce roman... déjà que je remercie l'autrice de m'avoir fait confiance pour la lecture de son livre. Ayant été séduite par son résumé, et adorant ce genre d'univers, c'est donc avec un plaisir non feint que je me suis plongée dans ce roman. Et une fois commencé, impossible de le lâcher.

Nous débutons avec Chloé, qui ce trouve poursuivie ? Dans une forêt. Pourquoi ? Par qui ? On le découvre assez rapidement. Elle ce fait « secourir » par un homme brun alors qu'elle allait tomber dans les pommes. Est-ce un ami ? Un ennemi ? On ne le sait pas vraiment. Je dois dire que j'ai été un peut surprise par l'ambiance du début, sombre et angoissante... je ne m'attendais vraiment pas à ça. Heureusement la lourde ambiance est vite remplacé par une plus légère, voir même drôle. Chloé faisant tout pour. Cependant on est autant perdu, voir presque, que notre héroïne. Presque car on a une idée de ce qu'elle est, ce qui nous aide pour ne pas être dans le brouillard. On reste cependant perdu, comme elle, sur son devoir en tant que gardienne. S'ensuit son apprentissage de gardienne, les conséquences que peuvent avoir son manque de contrôle sur ses émotions et plein d'autre choses.

Coté personnage, Chloé est un personnage des plus agréables, même si parfois désespérante. Elle m'a fait bien rire de par ses pensés. J'ai aussi beaucoup apprécié Inaki et Carl. Les deux on une personnalité totalement différente l'une de l'autre, et ils sont tout aussi attachant. Même si ma préférence vas tout de même pour Inaki. Animal oblige.

Coté autrice, elle a une plume juste fabuleuse. Fluide, agréable, quoique un peu lourde par moment, uniquement dus aux trop gros paragraphes... une page entière sans saut de ligne... le livre a beau être super intéressant, ça a le don de me faire décrocher. Elle nous plombe aussi, à certains moments, sous une tonne d'information, ce qui fait un peu trop à retenir, surtout que ce ne sont pas des informations des plus légères. Heureusement, ça n'entache pas à l'histoire, qui reste somme toute, passionnante et entraînante. le seul autre point négatif que j'aurais à dire, c'est la dernière partie du roman. Elle m'a semblé moins travaillé que les autres. Elle reste intéressante à lire, je ne dis pas le contraire, mais elle m'a laissé un goût de brouillon. Très contrastant avec le reste du roman, qui est beaucoup plus fluide et maîtrisé.

Sinon je suis... un peu... déçue de la fin. Enfin du dernier quart du roman. Vraiment je ne m'attendais pas à ça et je suis moyennement fan. J'aurais aimé autre chose, chose que je ne peux vous dire sans spoiler le roman. Enfin bon, ça reste une fin agréable quand même, même si j'aurais aimé quelque chose de différent. Je me répète, mais je suis vraiment déçue...

En conclusion : Un bon roman, dans un univers qui à un goût de nouveau. Les personnages sont attachants, pour la plupart, et bien travaillés. Pas un est délaissé à mon grand plaisir. du coté de l'autrice, elle a une bonne écriture fluide et facile à lire, malheureusement un peu taché par de trop gros paragraphes qui m'ont un peu fait décrocher de l'histoire. On y trouve des rebondissements à foison et de l'action à gogo. Une fin un peu décevante, mais qui suit la logique des choses. En tout cas je vous conseille ce roman, qui est une vraie bouchée de fraîcheur dans le genre, malgré les petits points négatifs énoncé.