AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti :

***Tu te rappelleras le souffle de l'elfe…
Quelle joie de pouvoir me replonger dans les eaux froides de l'Islande, et retrouver l'ex-inspecteur Konrad. Je me rappelle l'immense coup de coeur pour Passage des Ombres et j'étais contente que ce nouveau tome soit dans la continuité de la Trilogie des Ombres. Ce personnage est particulièrement touchant, et grâce à cette nouvelle enquête et le cadavre sorti du glacier de Langjökull, j'ai pu retrouver de la magie de mon précédent ressenti, tout en découvrant encore des facettes intéressantes du personnage de Konrad. Les elfes ne sont plus, mais il n'en reste pas moins qu'il y a quelque chose de fascinant à se plonger dans les romans de Arnaldur Indridason.

« -Et dire qu'il y a encore des gens pour douter des effets de l'activité humaine sur le climat, avait déploré le glaciologue dans l'émission matinale. »

***Tu entendras les vibrations de la Lune.
Arnaldur Indridason m'a encore conquise avec sa plume, un mélange de poésie et de force tranquille. Il conte avec une douce mélancolie, les affres de la culpabilité, tout en déclinant les sonorités des appels silencieux des coupables et des innocents. La Lune, témoin des drames, éclaire d'une douce lumière les pires douleurs. Il y a eu un moment magique avec cette éclipse de lune, qui m'a énormément touchée…De manière posée et efficace, ce roman noir est à la fois un passionnant engrenage d'interrogatoires et une contemplation d'une beauté stupéfiante. Maintenant, je rêve de voir L'Islande au clair de Lune, c'est dire, son pouvoir de persuasion….

« La lune était décrite ainsi dans un poème : elle était la boucle de la nuit. L'antique amie des amants. »

***Tu diras…Ce que savait la nuit
La nuit, les secrets sont toujours plus lourds à porter, alors Konrad récolte les confidences, les souffrances, les aveux terribles… Même à 30 ans du drame, les mots ressortent, les souvenirs resurgissent, les ombres reviennent…Les fragments de vies se collent un à un, et doucement le puzzle de ce meurtre sordide, prend forme dans le regard hanté de cet inspecteur à la retraite…Le rouge et le noir s'épousent sur un fond blanc glacé, et c'est magnifique…

« La seule manière de vaincre la mort est de l'accepter. »

Le petit +: La couverture sublime!



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          590



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}