Critique de Tombetoile

Pour les fans d'Indridason nous pouvons dire enfin… Enfin nous savons ce qui est arrivé au petit frère d'Erlendur pendant cette terrible tempête de neige au cours de laquelle il a disparu mais surtout nous connaissons, à travers ce dixième roman, toutes les émotions du policier. En effet l'auteur n'avait pas fait mystère du drame vécu dans l'enfance de son héros mais jamais il n'en avait autant révélé. Nous savons enfin quelle atroce culpabilité accompagne sa vie entière.
J'ai aimé découvrir cet auteur, et j'ai tout particulièrement adoré « La femme en vert » et « la Cité des Jarres » (dans l'ordre), ensuite les autres romans m'ont un peu déçu et j'ai arrêté de le lire. La première partie de celui-ci m'a semblé un peu laborieuse mais j'ai poursuivi et bien m'en a pris car la suite est plus haletante et intéressante quant à l'intrigue policière. Nous entrons profondément dans l'âme humaine et découvrons les secrets bien enfouis de la vie de certains d'entre nous. Ici c'est celle d'Ezra, le vieux solitaire et de son amoureuse à jamais disparue en 1942.
La fin de ce roman est un grand point d'interrogation.