Critique de Foufoubella

Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir la plume d'Arnaldur Indridason et mon côté maniaque (qui est quand même très tempéré, je tiens à le signaler) m'a fait commencer par le premier (même si je crois que l'auteur a ensuite écrit des préquels à son personnage principal).

Me voici donc plongée pour la première fois dans un thriller islandais. Ayant l'habitude de lire des polars suédois, je m'attendais quelque peu au même genre d'ambiance même si je savais aussi que ce ne serait pas exactement la même chose.

Dans l'ensemble, je n'ai pas du tout était surprise par ce roman qui se lit très vite et très bien. L'enquête policière est somme toute très classique, il n'y a rien de particulier à signaler à ce sujet si ce n'est le fait que le narrateur insiste beaucoup sur le fait que le peuple islandais a certaines particularités, sans en dire davantage (certainement lié au côté insulaire ainsi que la très faible densité de population), ce qui fait que j'ai eu envie de me pencher sur la question. Et en effet, pour un pays qui est l'un de ceux les moins sujets à la criminalité, on peut dire qu'on rencontre pas mal de cadavres dans ce roman!

L'écriture est elle aussi très classique pour le genre, rythmée comme il le faut, ménageant le suspense comme il se doit.
Comme il s'agit ici d'une longue série avec le même enquêteur, j'attendais aussi quelque chose de ce côté-là. Et on peut dire que l'auteur n'a pas particulièrement ménagé son héros durant ce premier tome, surtout d'un point de vue personnel. Même si Erlendur peut paraitre froid dans un premier temps, j'ai réussi un peu à m'attacher à lui et je prendrai plaisir à lire d'autres tomes.

En résumé, un polar qui vient du froid très plaisant à lire, sans grande originalité mais qui fait le job. le tout est au carré, ça fonctionne.

Lu en février 2022