Critique de Rodin_Marcel

Arnaldur Indridason «La Cité des jarres» collection «Points policier» aux édition «Métailié».

Un roman indubitablement bien construit et bien mené : à l'occasion du meurtre d'un vieil homme, l'inspecteur Erlendur découvre que la solution se trouve - bien sûr - dans le passé lointain de la victime, qui s'avère avoir été un violeur transmettant, à son insu, une maladie génétique extrêmement rare aux enfants engendrés lors de quelques-uns de ces viols.

L'auteur montre combien cette réalité des viols a pu être couverte par le sentiment de honte qui emplissait les femmes ayant subi une telle agression, et combien la police elle-même avait tendance à minimiser et passer sous silence ces agissements, au prétexte qu'après tout c'était la femme elle-même qui les provoquait plus ou moins consciemment. C'était il y a trente ou quarante ans…

Dans l'époque actuelle, l'auteur effleure, sans y ajouter de théorie personnelle, la problématique de la mise en fiche informatique d'une population entière, celle de l'Islande, sous couvert de recherche scientifique. C'est bien vu, sans cependant atteindre la même hauteur de vue que chez Mankell.