Critique de cmpf

Le thème était intéressant, voire passionnant. D'un côté les risques liés aux banques de données génétiques, de l'autre l'apport des recherches sur les maladies génétiquement transmissibles. Également l'usage des cadavres pour la recherche. Je trouve que le traitement de ce sujet n'était pas mal mais je n'ai pas aimé le style. En particulier les échanges entre policiers m'ont paru peu naturels.
Par exemple :
- La police scientifique est en train de fouiller l'appartement d'Einar à Storgerdi, annonça-t-il. Je les ai appelé et ils n'ont rien trouvé à part ceci : Einar s'est procuré un port d'arme, il y a environ deux ans.
- Un port d'arme ? reprit Erlendur.
- Il est enregistré chez nous. Mais ce n'est pas tout. Il possède un fusil de chasse et, sous le lit dans sa chambre, nous avons retrouvé le canon scié.
- le canon ?
- Il a scié le canon.
- Tu veux dire que… ?
- Ils font ça, parfois. Ça leur facilite la tâche pour se suicider.
Je sais que l'une des difficultés des livres et séries policières est de faire passer les informations sans faire de longs apartés dans le déroulé de l'histoire, mais là j'ai trouvé que c'était particulièrement maladroit.
Il s'avère que voulant vers la moitié du livre ajouter ce titre à ma bibliothèque avec le statut en cours, je me suis aperçue qu'il y était déjà avec le statut lu. Vérification faite dans un carnet, je l'ai effectivement lu en 2008.
Je n'en avais aucun souvenir, et aucun n'est revenu en cours de lecture. C'est peut-être un signe.
Je suis d'autant plus déçue que la série d'Indridason a très bonne presse. Je ne peux pas dire que je regrette cette lecture mais je ne suis pas enchantée. D'où une note moyenne de 3 étoiles.