Critique de LauBlue

Avec La Voix, Arnaldur Indridason nous emmène dans le sillage de Gudlaugur, portier d'hôtel retrouvé assassiné à quelques jours de noël. C'est un roman à l'écriture toujours empreinte d'une grande finesse et d'une certaine retenue où l'on découvre que Guldlaugur, a été, enfant, une voix exceptionnelle et inoubliable, dont l'enfance fut balayée pour assouvir les desseins d'un père intransigeant et intolérant. Difficile pour lors de trouver sa place dans un monde où le rejet heurte de plein fouet.
Outre l'intrigue principale, La Voix est un chant profond qui réveille le passé douloureux d'Erlendur et, comme un boomerang, revient le hanter.
Une nouvelle fois, j'ai été captivée par l'aisance avec laquelle Arnaldur Indridason joue sur plusieurs tableaux sans jamais lasser le lecteur. La fluidité du texte, la justesse des propos donnent une belle profondeur à ce polar nordique, on y découvre un Erlendur lucide, qui à travers les souvenirs évoqués prend conscience de sa difficulté à établir des liens avec les autres, notamment avec ses enfants. C'est sans doute là que réside la force de l'auteur. Nous parler des fêlures d'Erlendur, sans jamais juger l'homme. C'est comme un chant lointain et proche à la fois. Terriblement humain.
Un beau et grand polar.