AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Dans un hôtel luxueux de Reyjavik, l'équipe de l'inspecteur Erlendur surplombe le cadavre d'un Père Noël. le mort, Gudlaugur Egilsson, portier et homme à tout faire de l'hôtel, a été retrouvé criblé de coups de couteau dans sa chambre, petit cagibi du sous-sol. Costumé pour l'arbre de Noël des enfants, le pantalon baissé, il présente une posture grotesque et honteuse. Pourquoi, cet homme, qui d'après les témoignages de ses collègues, était doux, modeste et transparent, a été poignardé avec acharnement ?
L'inspecteur Erlendur, assisté de ses amis et collaborateurs, questionne tous les services du palace, cuisines, réception, femmes de chambre, et charge la division scientifique d'effectuer des prélèvements de salive sur toutes les personnes susceptibles d'avoir côtoyé la victime... car le macchabée portait un préservatif...
D'interrogations en révélations, nous apprenons que Gudlaugur Egilsson, dans son enfance, avait été un jeune prodige du chant, une voix. Un son céleste, pur, rare, qui perce les souvenirs les plus secrets et renvoie à une intériorisation chargée de mélancolie, de désespoir et de culpabilité. Les drames, les vérités, les non-dits ressurgissent.
En cette époque de l'année, où la famille est célébrée, Erlendur s'isole, préfèrant mener son enquête sur les lieux du crime, et décide de demeurer à l'hôtel quelques nuits. Entre les murs d'une chambre impersonnelle et glaciale, enroulé sur lui-même dans un édredon, il écoute la voix de l'enfant star, enregistrée sur un vieux vinyle collector.
"Les fêtes de Noël, c'est pour les gens qui sont heureux."

En Islande, il fait très froid, il neige, tout paraît noir et petit, les âmes, les désirs, les rêves. Chaque être a son lot d'incertitude, de peur, de manque, de solitude et de regrets. Chaque être cherche l'absolution, la justice, la reconnaissance et l'amour.

J'ai beaucoup aimé ce troisième livre avec Erlendur. Nous rencontrons tous les personnages des romans précédents. Eva Lind, sobre depuis huit mois, très perturbée par la mort de son bébé, voudrait se réfugier auprès de son père car elle se sent prête à succomber à son vice. Elinborg qui suit un procès concernant la maltraitance d'un père envers son enfant et qui craint de se fourvoyer. Marion Briem, l'ancienne supérieure d'Erlendur, à la retraite mais toujours curieuse des affaires criminelles et donneuse de judicieux conseils...
L'auteur commence aussi à dévoiler des confidences sur Erlendur. Dans les autres livres, on se questionne sur son comportement assez secret, reclus et introverti, dans ce tome (faisant suite aussi au second), le sombre inspecteur continue de révéler à sa fille des mots, des images du passé. Il s'épanche et montre son humanité. Il semblerait qu'il soit décidé à surmonter certaines blessures dues à un drame familial et à remédier à sa solitude... La scientifique Valgerdur est une femme charmante...
Dans le courant du mois de mai, nous lirons le quatrième volume des enquêtes de l'inspecteur Erlendur et j'espère que certains trouveront la réconciliation et l'apaisement qu'ils aspirent.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}