Critique de dcombier

Un polar islandais à l'ancienne sans violences.
Le rythme très lent au début, comme est le rythme de vie des islandais en phase avec la nature, va s'accélérant pour se terminer au sprint.
Arnaldur INDRIDASON a inséré, parmi ceux relatant l'enquête, quelques chapitres sur l'enfance difficile du commissaire Marion Briem (la description de la façon de soigner la tuberculose, endémique dans les années 50 en Islande, est particulièrement intéressante) qui permettent de comprendre l'acharnement particulier de celui-ci à comprendre pourquoi un adolescent, qui a connu les mêmes difficultés (quoique dues à d'autres causes), a été assassiné alors qu'il regardait paisiblement un film au cinéma.
L'enquête a pour toile de fond le duel "historique" aux échecs entre Boris Spassky le champion du monde soviétique et son challenger, l'américain Bobby Fisher en pleine "guerre froide", la guerre de la morue entre la Grande-Bretagne et l'Islande. Ce petit pays est donc en ce mois de juillet 1972 observé par l'ensemble du monde et le commissaire est obligé de marcher sur des oeufs pour mener celle-ci. Cette dimension historique est très bien rendue par l'auteur.
J'ai passé un bon moment avec ce flic atypique, comme souvent avec cet auteur.