Critique de Pat0212

Ce roman se passe durant l'été 1972 à Reykjavik, l'évènement du moment est le championnat du monde d'échec qui oppose l'Américain Bobby Fischer et le Russe Boris Spassky. On est en pleine guerre froide et le monde entier se passionne pour ce match. Les projecteurs sont braqués sur la ville qui a attiré de nombreux touristes.

Un jeune homme amateur de cinéma qui avait pour habitude d'enregistrer la bande son se fait poignarder et son magnétoscope disparaît. C'était un jeune sans histoire et la police pense qu'il a entendu et enregistré quelque chose qu'il n'aurait pas dû. L'ambiance est à l'espionnage, la paranoïa politique sur fond de défection de diplomates. Les autorités pensent que la victime s'est trouvée au mauvais moment au mauvais endroit et aimeraient étouffer l'affaire pour ne pas alourdir le climats et les tensions Est / Ouest. Marion Briem, futur mentor d'Erlendur ne l'entend pas de cette oreille. Plusieurs chapitres lui sont consacrés et expliquent son enfance marquée par la tuberculose et les séjours dans un sanatorium danois. C'est l'occasion de nous présenter la région après la guerre.

Il y a quelques indices près du corps du jeune homme et quelques suspects, un clochard alcoolique, un présentateur de la météo et une hôtesse de l'air. le crime est-il en lien avec la partie d'échec ou non ? Ce fait divers ne cacherait-il pas une affaire nettement plus importante ?

On retrouve toutes les qualités des livres d'Indridason, son écriture solide, son intrigue bien bâtie, les allers-retours entre présent et passé et surtout sa peinture convaincante de la société nordique de cette époque. L'Islande est un petit pays bousculé par l'Histoire, la consommation et tous les changements de société intervenus à ce moment-là. Erlendur fera même une brève apparition dans les dernières lignes, il est encore un jeune policier en uniforme et vient d'intégrer l'équipe de Marion Briem. Ce livre est passionnant et on ne peut le lâcher, comme tous les romans de cet auteur d'ailleurs. On sent une certaine nostalgie pour cette époque révolue.

Marion apparaissait en filigrane dans le cycle d'Erlendur lorsqu'il pense à ses conseils ou lui rend visite lorsqu'elle est malade et ce livre dont elle est le centre éclaire aussi la personnalité d'Erlendur. Comme tous les romans d'Indridason, celui-ci est un petit bijou à ne pas manquer.

Lien : https://www.patpolar.ch