Critique de caryatide

Encore un excellent roman...Bien sûr Erlendur en est absent, puisqu'il apparaît, tout jeunot, dans le dernier paragraphe mais les autres détectives me plaisent tout autant.
Ici c'est Marion qui mène l'enquête et nous apprenons à la connaître. Et comme souvent avec cet auteur nous avons droit en plus d'une ou plusieurs énigmes à résoudre à une leçon d'histoire, même deux dans ce livre.
La jeunesse de Marion nous ramène à l'époque où l'Europe était couverte de sanatoriums, où des familles entières disparaissaient, victimes de la tuberculose (merci au vaccin de nous avoir débarrassés de ce fléau).
L'enquête, elle, se déroule en marge d'un championnat d'échecs qui oppose nos seulement deux supers champions, mais deux supers puissances...Nous sommes à l'époque de la guerre froide....et quel poids peut bien avoir le meurtre d' un jeune ado passionné de cinéma au milieu de cette agitation internationale ?
C'est fini, il me semble, ces supers championnats d'échecs ?