Critique de mariecloclo

Après avoir lu "les nuits de Reykjavik", où l'on voyait le jeune Erlendur mener ses premières enquêtes, je poursuis dans le passé.
1972 : finale d'échecs entre le russe Spassky et l'américain Bobby Fisher, toute l'Islande est en ébullition du fait de cet événement qui survient d'ailleurs en pleine guerre froide.
Les policiers assurent la sécurité des joueurs mais on vient par ailleurs, de retrouver le cadavre d'un adolescent tué dans une salle de cinéma, il portait un magnétophone à cassette. A t'il entendu quelque chose qu'il n'aurait pas dû ?
C'est Marion Briem qui mène l'enquête. Parallèlement, elle a des réminiscences de son passé, des années où elle avait la tuberculose et devait aller de sanatorium en sanatorium, des gens qu'elle y a rencontrés. Cet aspect-là m'a plus intéressée que l'enquête elle-même et ses ramifications politiques, c'était très lent. Un roman moyen, je dirais. Arnaldur Indridason a fait beaucoup mieux !