Critique de GeorgetteSenior

Ce que j'aime de ce roman policier, c'est de pouvoir ressentir l'atmosphère qui régnait en Islande à cette époque troublée par la Guerre Froide. Ce livre est à la fois un bon divertissement, mais aussi une occasion d'apprentissage. Par exemple, apprendre que les policiers islandais se déplaçaient sans armes, ça devait rendre leur travail encore plus dangereux. Aussi, réaliser que dans le temps, pour effectuer et recevoir des communications téléphoniques, il devaient être à proximité d'un téléphone fixe.

En ce qui concerne l'histoire, les deux enquêtes sont de natures différentes, mais sont toutes deux reliées à la présence américaine sur leur île. On comprend tout de suite que leur présence est un enjeu social : leur base militaire de déplaît à un grand nombre d'Islandais. de plus, les militaires n'ont pas les islandais en haute estime, ce qui donne des tentions sociales, voire raciales.

Le rythme du roman est bon, un mélange de mystère et d'action, le tous sans qu'il n'y ait de poursuites policières dans les rues. On retrouve même un soupçon de roman d'espionnage, Guerre Froide oblige!

Bref, ça se dévore comme un petit pain chaud. Malgré cela, il manque un je ne sais quoi à ce roman. Après réflexion, je pense que c'est parce que j'aurais aimé qu'il y ait plus de détails historiques. Reste que c'est un bon roman polar à déguster au chaud en imaginant qu'on se prélasse dans les eaux du Lagon Bleu.
Lien : https://leschroniqueslittera..