Critique de Catherinedenanc

L'action se passe en 1979 aux abords de la base militaire américaine. le corps d'un ingénieur islandais est repêché dans un lagon, plat comme une crêpe, la police conclut à une chute criminelle d'une hauteur vertigineuse. Erlendur encore jeune inspecteur, travaille sur cette enquête à la demande de Marion Briem, (l'inspectrice qui influencera toute sa carrière et reviendra en pointillé dans les 15 livres du célèbre auteur).
Parallèlement, Erlendur se passionne pour la disparition, 25 ans plus tôt, d'une jeune fille, dont le père inconsolé vient de mourir. Malgré les nombreuses recherches, le corps de la jeune fille n'a jamais été découvert et Erlendur contacte la tante de la jeune fille, seule personne encore en vie de cette famille, qui aimerait tant savoir ce qui a bien pu arriver à sa nièce sur le chemin de l'école ménagère, pour qu'on ne la retrouve jamais.
Comme toujours dans les livres d'Indridason, il y a 2 enquêtes de front, l'une autour d'un crime et donc d'une énigme présente et l'autre située dans le passé. Mais toujours avec un point commun, ici c'est la base américaine. Il y a toujours aussi un arrière-plan historique et politique (la guerre froide, la présence d'une base militaire sur le sol islandais) et le fil de la vie privée des inspecteurs récurrents.
Comme toujours, c'est un roman très prenant, mélancolique et beau, dans lequel les conditions climatiques très rudes de cette île, donnent une atmosphère sombre et ajoutent au suspens.
Il est question, outre les noms de rues et lieux imprononçables, de spécialités culinaires qui vous coupent l'appétit pour un moment.