Critique de isabelleisapure

L'inspecteur Erlendur fait désormais partie de mes connaissances littéraires islandaises. J'ai plaisir à le retrouver au fil des aventures que lui concocte Arnaldur Indridason.

Dans « le lagon noir », le jeune policier se frotte à deux enquêtes. L'une, officielle, sur la mort suspecte d'un Islandais survenue dans un hangar de la base militaire US. L'autre, officieuse, dictée par ses propres traumatismes d'enfance, sur la disparition inexpliquée d'une jeune femme modeste, vingt-cinq ans auparavant, au lendemain d'une petite fête avec ses amies de l'Ecole ménagère.

Cette double enquête policière est l'occasion de découvrir la réalité des rapports familiaux et sociaux, des trafics clandestins pour se procurer des produits rares ou illicites, des tensions internationales dues à la guerre froide, des antagonismes culturels ou ethniques.

A la manière d'un peintre enchaînant indéfiniment les variations d'un portrait à partir d'une même esquisse, l'auteur affine par petites touches la personnalité de ce flic mélancolique et dépressif.

Il n'y a pas de violence dans les romans de l'auteur.
L'intrigue ou plutôt les intrigues se dévoilent lentement par petites touches précises ce qui est à mes yeux leur atout majeur.