Critique de garanemsa

Indridason Arnaldur
Le lagon noir
Livre audio
En 1979 le beau lagon bleu était nommé par les Islandais « le champ de lave maléfique ».
Et c'est dans ce lagon que l'on va découvrir un homme salement arrangé, et ce par une jeune femme qui s'y baignait car ces eaux boueuses lui permettaient de soigner son psoriasis.
En cette année c'est la guerre froide et ce n'est pas toujours dans la joie que l'on voit s'installer une base américaine. Surtout que l'on ne sait pas très bien ce qu'ils y fabriquent. Pourtant il faudrait connaître le pourquoi du meurtre de cet homme qui travaillait à la maintenance sur la base. Mais les américains conscients de leur supériorité ne perdaient jamais un moment pour diminuer les Islandais qu'ils prenaient pour des idiots non dégrossis. Et parfois des moins que rien. Mais on se rendait compte que beaucoup de choses arrivaient dans les villes, de la bière, de l'alcool, de la drogue.
L'inspecteur préféré de l'auteur, Erlendur en compagnie de Marion, commencent leurs investigations qui les conduits vers cette base. Une jeune MP, noire, est autorisée à travailler de concert avec eux pour leur faciliter les choses. Mais eux ils sont Islandais et elle, elle est noire. Pas simple. D'interroger des personnages prenant les autres un peu comme moins qu'eux, à la limite de l'esclavage.
A côté de cela Erlendur a une passion, celle de rouvrir des cold case, parfois vieille de 30 ans et de ce fait nous partons sur deux histoires.
Celle-ci s'est passée 40 ans plus tôt, la disparition d'une jeune fille sur le chemin de l'école. Jamais retrouvée. Il va pourtant y arriver car cet inspecteur a une forme d'atout, il questionne à la mitraillette. Que pour finir celui qu'il a devant lui ne sait plus à quelle question il doit répondre et de ce fait, dit des choses qu'il ne devrait pas dire.
Marion et notre MP vont, elles aussi beaucoup travailler, prendre beaucoup de risques et être aidée par Erlendur bien entendu, mais vont découvrir la vérité au sujet de ce jeune homme assassiné.
Comme d'habitude tout au long de ce livre on découvre l'Islande, ce froid, ce blizzard, les montagnes, les transformations de cette ile mais aussi son histoire que beaucoup de connaissent pas comme moi d'ailleurs, c'est donc aussi très intéressant d'apprendre cette vie, cette cuisine, cette politique, cette façon de voir. L'auteur ne manque pas d'y mettre sa touche, ses idées sont distillées délicatement au travers de ces lignes et de ses personnages. Nous en apprenons tout autant sur le pays que sur l'affaire policière.