Critique de LePamplemousse

Cinquième tome d'une série islandaise qui met en scène Konrad, un inspecteur retraité qui ne peut s'empêcher de mettre son nez dans les affaires criminelles que ses ex-collègues traitent, car il faut bien reconnaître qu'il s'ennuie et qu'il a ça dans le sang.
Ce volume peut se lire seul, mais ceux qui ont lu les précédents apprécieront de voir l'évolution de ce personnage, pas toujours sympathique d'ailleurs, et connaitront enfin la vérité sur l'assassinat du père de Konrad, qui est la toile de fond de ces 5 romans.
Dans ce volume, tout commence par la découverte inattendue d'une arme dans les affaires d'un vieil homme décédé, et c'est son épouse qui va aller apporter le revolver aux policiers, ne voulant pas d'une arme chez elle.
Il va s'avérer que cette arme a servi lors d'un crime non résolu, des années plus tôt.
Nous sommes ici dans un roman très sombre, où la noirceur est partout, on y parle de conditions de vie difficiles, d'une époque où les mentalités étaient différentes, de corruption, de violence, de maltraitance, de traumatismes et de souvenirs impossibles à oublier...
Les thèmes abordés sont très sombres, très lourds et rien ne sera simple dans cette histoire qui soulève de nombreuses questions, et qui va avoir de grosses répercussions sur la vie de Konrad.
J'ai beaucoup aimé connaître enfin le fin mot de l'histoire concernant le père de Konrad, et j'ai été touchée par le sort des "parias", que l'on retrouvent jusqu'à dans le titre de ce roman noir inoubliable.
Je remercie NetGalley et les éditions Métailié pour cet envoi.