Critique de nathalou93

Pourquoi l'inspecteur Erlendur use-t-il sa mauvaise humeur à rechercher l'assassin d'un vieil homme dans l'ordinateur duquel on découvre des photos pornographiques immondes et, coincées sous un tiroir, la photo de la tombe d'une enfant de quatre ans ?
Pourquoi mettre toute son énergie à trouver qui a tué celui qui s'avère être un violeur ?
Pourquoi faire exhumer avec quarante ans de retard le cadavre de cette enfant ? A quoi sert cette collection de bocaux contenant des organes baptisés pudiquement la Cité des Jarres ?

C'est le premier titre de l'auteur que je lis, j'ai tout de suite aimée le personnage d'Erlendur, et aussi son coéquipier : Sigurdur et sa coéquipière Oli, je trouve que chacun de ses personnages ont des caractéristiques différentes mais complémentaires mais cela induit parfois des petites incompréhensions entre eux et cela donne un plus au récit, un petit côté palpitant.

Après l'atmosphère, une Islande froide et pluvieuse qui donne tout suite le ton, alors que moi j'étais en plein mois de juillet sur une plage au bord de la mer, mais j'avais un plaisir de lire les chapitres de la lecture commune, cela me mettait dans un autre univers, celui de l'auteur et aussi celle de l'enquête qui tourne autour de la famille, autant dans le cadre de l'investigation que dans la vie personnelle d'Erlendur.

Ce qui pour moi donne vraiment le ton, beaucoup de thème sont évoquées dans cette enquête d'abord une maladie génétique : la neurofibromatose qui touche que les filles qui meurent très jeune, et puis aussi un violeur qui n'as jamais été condamné et également le rôle de la police qui n'ont pas fait grand-chose.

Les femmes ont une belle part dans cette histoire, leurs douleurs, leurs histoires et aussi la fille d'Erlendur tient une place dans le récit.

Je m'étais dit que si ce premier tome me plaisait, je lirais le deuxième et le troisième. Franchement ce fut une belle surprise

Avec les polars scandinaves, on ne sait jamais à quoi s'attendre, et je sais que c'est normalement un rythme assez lent, qui est assez rédhibitoire chez moi, mais franchement je n'ai pas trouvé que la trame soit lente, les choses se sont installées au fur à mesure mais j'ai particulièrement aimé la tournure que ça a pris.

C'est clair, que je vais essayer de trouver tous les tomes de cette série, Erlendur et son équipe sont très intéressant et j'ai très envie de les suivre dans leurs diverses enquêtes.

La femme en vert

Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur.

Comme le premier tome, ce volet a eu beaucoup de distinctions, et quand un livre as autant de prix, ce n'est jamais par hasard, et je voulais le signaler quand même.

Le début vous met directement dans le vif du sujet, on ne tourne pas autour du pot, Toti fête ses huit ans et sa petite soeur s'amuse avec un jouet, qui n'est d'autre un os humain, le décor est planté.

Le squelette datant de plus de 70 ans, il faudra que des archéologues prennent beaucoup de temps pour déterrer complétement les os, déjà le côté historique m'as beaucoup plu.

Erlendur dans ce tome, est auprès de sa fille qui est dans le coma, avec tout ce qui implique, et évidemment il participe à cette enquête très particulière. Mais ce côté intrusif dans la vie personnelle de cet enquêteur donne un côté encore plus humain à la trame.

Comme le premier tome la trame traite des violence conjugales sur une famille des années 1940, on ne peut être que sensible à cette histoire, mais surtout que j'ai adorer c'est la façon que l'intrique as été construite, c'était vraiment excellent.

Ce deuxième volet sans concessions fut un énorme coup de coeur, qu'ensuite j'ai acquis tous les tomes de la saga pour vraiment les lire dans l'ordre et vraiment découvrir l'histoire d'Erlendur et ses collègues.

Il y a également cette alternance entre le passé (ce qui est véritablement arrivée) et le présent (ce que Oli, Sigurdur et Erlendur vont découvrir au fur au mesure) et vont les amener à cette fameuse femme en vert.

J'ai toujours aimé les livres qui amènent plusieurs temporalités mais là faut avouer que c'est réellement vraiment bien exploiter et surtout cela sert la trame.

Ce livre m'as fait beaucoup penser à toutes ces femmes qui vivent ces violences conjugales, j'ai beaucoup frissonné, car bien sûr, souvent c'est très dur à lire, on a envie d'hurler, pourquoi cela arrive ?

Donc en conclusion, ce livre a tout pour me plaire, la suite de l'histoire familiale d'Erlendur, on découvre également la vie privée de Sigurdur, il n'y a pas de raison, que ça soit que Erlendur, une enquête addictive sur une histoire bien amenée ou des archéologues qui vont aussi avoir leur part et un contexte historique et aussi un thème sur la violence conjugale qui m'as pris aux tripes.

La fin est aussi rondement bien faite et nous amène sur un bel espoir, c'est assez rare, j'ai juste envie de continuer de suivre ces trois enquêteurs.

Mais j'ai envie de continuer cette saga par le début, pour bien comprendre comment Erlendur s'est construit et as constitué son équipe. Sachant que cet auteur as écris plusieurs sagas, je veux lire tout d'abord celle-là.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..