Critique de Wyoming

C'est un polar noir plutôt bien ficelé que j'ai globalement aimé avec une intrigue assez originale avec une dose de fantastique qui n'écrase pas l'histoire mais lui donne une dimension encore plus forte, donc un intérêt de lecture réel.

L'intrigue met toutefois assez longtemps à se mettre en place et le rythme de la première partie m'a paru assez lent sans devenir vraiment ennuyeux. La fin m'a semblé bien plus trépidante, avec un dénouement insolite, même si certains aspects de celui-ci sont dévoilés à mesure des avancées de l'enquête.

Un intérêt particulier dans la structure de cette enquête : elle est conduite à la fois par la police et par un particulier, Palmi, frère d'un personnage clé, qui désire mener lui-même toutes les investigations possibles sur le suicide de son frère qui survient dès les premières pages du livre. Et Palmi m'a semblé meilleur limier que les policiers, obtenant le maximum des résultats, sans doute par l'opiniâtreté qu'il met dans sa démarche, car il se reproche son incompréhension des souffrances de son frère.

Le style est aisé, le contexte islandais bien installé, même si j'aurais apprécié personnellement plus de descriptions des villes, quartiers, campagne de l'Islande.

C'est un peu long dans l'ensemble avec, comme très souvent, un final paraissant abrégé, celui-ci laissant toutefois une ouverture quant à une éventuelle suite. Je ne connais pas suffisamment cet auteur pour savoir si elle a été écrite.