Critique de jcvetil

Nouveau roman policier d'Arnaldur Indridason, il met en scène son personnage fétiche, Erlendur, policier de Reykjavik.
Dans cette nouvelle histoire, l'auteur à la bonne idée de nous écrire un préquel. En effet, l'action se passe pendant les premiers pas du jeune policier Erlendur. Nous découvrons au fil des pages comment le personnage fétiche de l'auteur va faire ces premières armes.
Sa première enquête va donc le mener à essayer d'élucider la noyade d'un clochard nommé Hannibal trouvé par des jeunes de la ville.. Accident ou meurtre ? Une affaire qui va dans un premier temps resté sans suite. mais Erlendur va persévérer dans sa recherche et enquêter pour savoir ce qu'il est arrivé à Hannibal, homme avec qui il a fait connaissance peu avant sa mort. une enquête où il va aller de surprises en informations surprenantes.
Ce roman est bien écrit et très bien menée même si je suis un peu resté sur ma faim (fin).. Elle nous traine dans l'univers des laissés pour compte, des alcooliques et des trafiquants.
Très intéressante l'idée de rajeunir ce héros taciturne afin de connaitre ses blessures et son sens du détail qu'il avait déjà étant jeune.
A lire avec bonheur pour les passionnés du genre