Critique de Zazaboum

Commissaire Erlendur tome 02 – Edité en 2019

Après quelques pages de lecture je me suis étonnée de l'écriture un peu maladroite, débutante d'Arnaldur Indridason mais que j'ai malgré tout appréciée.

En effet, ce livre est le 2è tome des enquêtes du Commissaire Erlendur mais tout comme «Les Fils de la poussière», il n'avait pas été édité en son temps.

Les trois enquêteurs, personnages principaux, que l'on retrouve tout au long de la série sont présents : le commissaire Erlendur, homme torturé par excellence, l'inspecteur Sigurður Óli, trentenaire célibataire et un peu coureur ainsi que l'inspectrice Elinborg, mère de 3 enfants avec les pieds sur terre !

Comme dans tous ses livres, les racines du crime trouvent leur source dans le passé. La vie personnelle tient une grande place dans ces polars, car elle influe parfois lourdement sur le déroulement des enquêtes mais permet aussi de ressentir des sentiments envers les protagonistes.

Comme toujours l'Islande, ses paysages, ses hommes et son Histoire sont très présents et cela fait aussi partie du plaisir que j'ai à lire Arnaldur Indridason dont je suis fan !

La traduction d'Eric Boury est comme toujours d'une grande qualité et a bien respecté la «jeunesse» d'écriture d'Indridason !

Je recommande à ceux qui débuteront dans la lecture d'Indridasson de commencer par le réel premier tome d'Erlendur «Les Fils de la poussière» sous peine de les trouver de moindre qualité !

CHALLENGE ABC 2019/2020