AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angelita.manchado


Les roses de la nuit d'Arnaldur Indridason, présentation
Deus jeunes gens sortent ensemble. Ils découvrent le cadavre d'une jeune fille dans un cimetière, déposé aux pieds de la statue du héraut de l'indépendance d'Islande.

Erlendur, la cinquantaine, est réveillé en pleine nuit. Il souffre d'insomnie car le soleil ne se couche jamais.

Avec ce cadavre et le passé de sa fille, Erlendur prend des renseignements auprès d'elle.

Avis Les roses de la nuit d'Arnaldur Indridason
#Erlendur5


Une jeune fille est retrouvée morte au pied de la statue du héraut de l'Indépendance de l'Islande. Il n'y a pas de témoins, sauf une jeune femme qui souhaitait faire l'amour dans un cimetière et qui voit une ombre disparaître. Cette jeune fille morte était droguée. Outre le caractère criminel, Erlendur pense qu'il y a un lien entre l'assassinat et le héraut de l'Indépendance. Mais ce ne sont que des suppositions et il emmènera avec lui Oli pour enquêter dans les fjords de l'Ouest.


Il s'avère que Birta était droguée et qu'elle vendait son corps pour payer ses doses. La police va vite trouver celui qui est derrière tout ça, mais tout d'un coup il disparait. Erlendur, grâce à un appel téléphonique, est lancé sur des pistes.


Etant donné qu'Erlendur a renoué avec ses enfants, il pourra obtenir des renseignements auprès de sa fille. Mais ce ne sont que des conjonctures et tant qu'ils n'ont pas de preuves réelles, ils ne pourront arrêter personne.


Un cinquième tome et donc il a fallu attendre 5 tomes pour que j'apprécie réellement les aventures d'Erlendur. Ce tome est beaucoup plus personnel et s'attache aux relations d'Erlendur avec son coéquipier et son équipe, ses enfants. Il est donc beaucoup plus dévoilé. Les relations entre les deux équipiers sont agréables à lire. Ils se complètent et même s'ils acceptent peu les critiques, l'un envers l'autre, j'ai trouvé du respect dans leurs relations et également une forme d'amitié, même si c'est un bien grand mot. Ils ont appris à se connaître. Erlendur a très vite compris qu'Oli est tombé amoureux du seul témoin de l'affaire. Et il rappelle bien à Oli qu'il y a un conflit d'intérêt. Erlendur ne cherche plus l'amour, ne cherche plus les relations avec les femmes, mais Oli est jeune et il éprouve le besoin de ne plus papillonner à droite et à gauche. Il a besoin, maintenant, de stabilité.


Indridason offre un roman politique, comme à chaque fois où il détaille ce qui ne va pas en Islande. Ici, ce sont ceux qui ont acheté les quotas de pêche, ceux qui se sont enrichis et ceux qui n'ont plus rien. Ces derniers doivent quitter ces endroits, maintenant désolés et déménager vers la plus grande ville d'Islande où ils pourront trouver à se loger, dans des endroits qui se construisent de plus en plus, où il pourront faire des achats. Ces marchés de la construction sont également détenus par ceux qui les ont expropriés. Est-ce pour les besoins du roman ou la réalité ? Il n'y a peu de crimes en Islande. La police n'est pas franchement formée à élucider des crimes, mais ili faut la ténacité d'un Erlendur et ses questionnements et également la formation américaine d'Oli, pour que l'un et l'autre mettent tout en commun.

La drogue et la prostitution constituent un bon marché en Islande. Les jeunes femmes sont obligées de se prostituer afin de se payer leurs doses. Elles trouvent des souteneurs qui profitent d'elles, qui les envoient voir des hommes aux moeurs dissolues, qui leur proposent des actes contre nature, qui les frappent. C'est un monde de réelle violence pour ces jeunes filles qui perdent tout. En plus, ce tome 5, écrit il y a de nombreuses années, évoque le sida et sa transmission lorsque les drogués se piquent ou lors des relations sexuelles. Un système de vengeance pour certains.

Le roman évoques les relations amicales et montre qu'il est impossible de sauver une personne lorsqu'elle a décidé de se détruire et que la mort se profile.

Pas un coup de coeur mais cela y ressemble. Il me reste 10 tomes à lire.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}