Critique de Fanvin54

1945. Un avion transportant des agents américains et des officiers allemands s'écrase en Islande, et se retrouve enfoui sous le glacier Vatnajökull...survivants du crash compris. Cinquante ans plus tard, l'avion réapparaît...déclenchant alors un vrai chaos.

Ma dernière lecture de l'année 2016...un roman assez captivant de l'auteur principalement connu pour ses polars mettant en scène le commissaire Erlendur. Une intrigue assez bien ficelée mêlant histoire, théorie du complot et enquête policière, que j'ai lue d'une traite. Bien sûr, on peut être un peu irrité du fait que Kristin, la principale héroïne du roman, jeune avocate, arrive à se jouer de soldats surentraînés. Mais passons, l'histoire est prenante. Et constitue en outre un réel plaidoyer pour l'indépendance de l'Islande, laquelle a longtemps "accueilli" l'armée américaine sur son sol...au grand dam apparemment d'une majorité d'islandais.