Critique de xalatan

Ce très bon roman policier d'Indridason a déjà été bien commenté sur Babelio. Je peux juste dire que j'ai bien aimé cette enquête. Ce n'est pas Erlendur qui enquête mais Konrad, policier à la retraite. L'intrigue permet à l'auteur, Indridason d'alterner le récit entre les années 40 et l'époque actuelle. En effet, la découverte d'un homme âgé décédé de façon suspecte et de quelques coupures de presse datant des années 40, va amener Konrad à enquêter non seulement sur le décès de l'homme mais également sur le meurtre d'une jeune fille qui a eu lieu en 44. Les chapitres sont courts et alternent entre les deux enquêtes. J'ai bien aimé ce procédé, mais cela peut déplaire à d'autres lecteurs. J'ai bien aimé également que l'enquête avance comme un jeu de piste: à chaque visite, Konrad repart avec un indice pour enquêter auprès d'une nouvelle personne. On en vient à se demander au début de chaque chapitre: qu'est ce qu'il va bien pouvoir découvrir dans ce chapitre-ci ? et cela tient en haleine. L'écriture est agréable, très aérée, beaucoup de dialogues, et il n'y a rien de choquant dans le roman. Un bon roman policier comme je les aime et qui fait voyager :)